Pour faire suite à mes article au sujet des erreurs et de l’écriture, je vous propose quelques pistes pour corriger les erreurs lors d’activités d’écriture de manière positive et bienveillante.

Comment corriger les erreurs des enfants de manière positive et efficace ?

  • Utiliser des encouragements positifs

Valoriser les mots qui sont écrits correctement (“je vois tel et tel mots/ 14 mots écrits sans faute”).

Valoriser le processus (“Tu as écrit une phrase entière/ un paragraphe entier/ X lignes tout seul !”).

Valoriser les progrès (“ça y est, tu sais écrire tel mot tout seul”).

  • Dire quand on n’arrive pas à déchiffrer un mot, sans forcément corriger mais en laissant l’enfant réfléchir à des alternatives orthographiques

Le parent peut ici expliquer à l’enfant comment se corriger : avec quels outils à disposition (leçons de l’école, rédaction précédente, dictionnaire, Bescherelle, Internet…) ? auprès de quelles personnes ressources (papa, maman, papi, l’enseignant, le grand frère ou la grande sœur, les copains…) ? quelles questions l’enfant peut-il se poser ?

  • Faire comprendre à l’enfant qu’il peut se faire confiance

Par exemple, s’il a un doute, il écrit toutes les orthographes d’un mot auxquelles il pense et il choisit celle qu’il “sent”, qui lui “parle”.

  • Faire des suggestions sans juger

Par analogie – “on écrit le son [eau] dans marteau comme dans bateau”.

En utilisant les familles de mots – “il y a un [t] à  la fin de chat car on peut former des mots à partir de chat dans lesquels on entend la lettre muette, comme chaton ou chatte”.

  • Faire comprendre à l’enfant que les adultes aussi font des ratures et des erreurs d’orthographe

L’apprentissage de l’écriture est laborieux pour l’enfant. Si celui-ci a compris que les adultes aussi hésitent, rayent, se trompent, alors il sera moins inhibé dans le processus d’écriture.

  • Est-ce vraiment nécessaire de tout corriger ?

Le débat est ouvert mais je suis plutôt partisane du non. Bien sûr qu’on attend de l’école qu’elle corrige toutes les erreurs… mais à la maison, n’est-ce pas aussi un signe d’authenticité, d’un esprit en cours de formation ?

Quels grands-parents ne seraient pas attendris par quelques erreurs dans une lettre écrite à la main par leurs petits enfants ? Quelle mère/quel père se focaliserait sur les erreurs dans une lettre d’amour reçue le jour de la fête des mères/ des pères :) ?

 

Pour autant, il ne s’agit pas de faire preuve de laxisme. Quand on ne comprend pas à quoi ça sert l’orthographe, on ne voit pas de raisons d’éviter les erreurs d’orthographe ou de perdre du temps à se relire pour les corriger. (Je ne parle pas ici des personnes dyslexiques ou dysorthographiques).

>>> Pour aller plus loin : A quoi ça sert l’orthographe ?