Le très grand câlin : un livre réconfortant parce que donner des câlins fait autant de bien qu’en recevoir
Présentation de l’éditeur
Voici l’histoire d’un très grand câlin qui fait de la place à tous ceux qui en ont besoin. Deux enfants se font un câlin. Bientôt un troisième enfant les rejoint, puis un autre, puis deux, cinq, dix autres ! Le câlin grossit, grossit, embarque tout le monde, jusqu’à devenir un très grand câlin qui s’envole ! Jusqu’où ira-t-il ? Jusqu’au prochain enfant qui aura besoin d’un câlin. Et s’il s’agissait du lecteur du livre ?
Dans cet album généreux qui met en scène des enfants accueillis chacun leur tour à bras ouverts dans ce câlin géant, Manon Fargetton apporte un éclairage sur les vertus de l’empathie et de la bienveillance, et sur le droit à la tendresse pour tous.
J’ai aimé
Cette belle histoire illustrée met en avant le super-pouvoir des câlins. Ce livre s’adresse aussi bien aux tout-petits qu’aux plus grands (à partir de 2 ans). Il met du baume au coeur et invite à prendre le temps de se parler, de s’écouter. On est parfois pris dans le tourbillon du quotidien et il peut arriver qu’on passe à côté de moments câlins. Cette histoire de câlin géant où chacun apporte sa pierre à l’édifice est une invitation à la tendresse. On peut se faire un câlin quand on est fatigué, quand on a mal, quand on a un chagrin, faire un câlin plutôt que crier.
Dans ce livre, chaque double page présente le câlin qui grossit, grossit car un enfant supplémentaire demande s’il peut se joindre au câlin. C’est juste un câlin, un câlin “pour rien”. Ceux qui n’aiment pas les câlins ne sont pas obligés de venir… mais peut-être qu’ils se laisseront tenter par ce très long et très grand câlin malgré tout.
A la fin du livre, le câlin géant passe les villes, les rivières et les collines… jusqu’à atteindre le petit lecteur qui pourra rejoindre le câlin collectif s’il en a envie. Parce que les câlins rendent les bonnes journées encore meilleures et les mauvaises journées plus supportables. Un câlin brise la solitude, apaise la tristesse, aide à se remettre d’une grosse peur, et transmet de la force. Donner un câlin rend autant heureux qu’en recevoir, et ce livre rappelle cette évidence tout en douceur.
………………………………………………………………
Le très grand câlin de Manon Fargetton et Guillaume Bianco (éditions Milan) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Le très grand câlin sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac