Comment réguler les émotions des enfants ?

Réguler les émotions des enfants, un enjeu éducatif

La question de savoir comment réguler les émotions d’un enfant revient souvent dans la bouche des parents et des professionnels de l’enfance. Les enfants ont un cerveau immature qui ne leur permet pas de faire face à leurs émotions et à leurs impulsions. Ainsi, les manifestations émotionnelle comme le fait de taper, mordre ou encore hurler sont liées à l’immaturité du cerveau des enfants (impossibilité de réguler leurs émotions et à inhiber leurs pulsions motrices). Réguler les émotions des enfants, c’est avant tout accompagner ces émotions plutôt que les censurer, et rediriger les comportements sans passer par la violence (ni physique comme les coups ou l’isolement forcé, ni psychologique comme les menaces ou les humiliations ou encore les punitions).

Lawrence Cohen, pédopsychiatre spécialisée dans la parentalité ludique et l’anxiété des enfants, écrit : “Le jeu est le moyen dont disposent les enfants pour s’exprimer, eux et leurs émotions.

Les compétences émotionnelles s’appuient la capacité de moduler les émotions, plutôt que les évacuer n’importe quand et comment, ou que les étouffer. Développer les compétences émotionnelles des enfants revient à leur apprendre à :

  • exprimer ce qu’ils ressentent sans mettre en danger qui que ce soit (ni eux ni leur entourage), mais avec franchise et respect pour les personnes et l’environnement (le matériel, les objets, les végétaux, les animaux…);
  • ne pas enfouir leurs émotions;
  • les libérer au moment opportun et de la manière opportune (par exemple, exprimer sa colère envers la bonne personne, au moment où la colère est ressentie et sans taper, crier ni insulter).

En tant que parents, nous aimerions que nos enfants se dépêchent et parviennent maintenant à l’ultime stade de leur développement, celui où on est capable de mettre des mots sur ce que l’on ressent. Chaque chose en son temps ! – Lawrence Cohen

Réguler les émotions des enfants par le jeu 

Selon Cohen, beaucoup d’émotions que les enfants ressentent sont trop intenses pour que de simples mots en rendent compte. Les enfants ont parfois besoin de pleurer, de tempêter et le jeu peut leur fournir une échappatoire. Une approche ludique peut être utile pour faire face à toutes les émotions des enfants : colère, tristesse, peur, frustration…

Lawrence Cohen propose des pistes pour réguler les émotions des enfants par le jeu. Cette étape intermédiaire de transposition des émotions par le jeu est cruciale pour l’acquisition de compétences émotionnelles.

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Source : Qui veut jouer avec moi ? de Lawrence Cohen (éditions PocheMarabout). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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