Les Petites Reines : une bande dessinée drôle, pétillante, attachante et intelligente. Un coup de coeur partagé à 13 et 40 ans.
J’avais lu l’histoire des Petites Reines à ma fille il y a quelques années et nous avions énormément aimé. Nous avons beaucoup ri et autant ma fille qui moi avons été touchées par les personnages haut en couleur. Ce roman jeunesse a obtenu plusieurs prix (prix Lire du meilleur roman jeunesse 2015 et prix Sorcières 2016) et il fait partie des titres recommandés par l’Éducation nationale en classe de 5e.
L’adaptation en bande dessinée est une réussite et nous avons retrouvé avec toujours autant de plaisir les “trois Boudins” et leurs acolytes (Babyboule, Barack Obamette, Klaus von Strudel…)
Résumé :
Sacrées Boudins de l’année sur Facebook, Mireille, Astrid et Hakima sont décidées à ne pas se lamenter tout l’été. En selle! Direction Paris, et la garden-party de l’Elysée où elles ont chacune une excellente raison de se rendre. Tandis que les boudinettes pédalent, les réseaux s’emballent…
Les petites reines c’est le voyage initiatique de quatre personnages qui ont toutes les raisons de se plaindre, mais qui décident, à la place, d’en rire, et de partir pédaler sur 500 km. Et comme tout road-trip, ça raconte, au-delà de leurs problèmes personnels, une société, son histoire, sa culture.
Ce qu’on a aimé dans l’adaptation en bande dessinée :
Les traits de Nathalie Le Huche font honneur aux personnages imaginés par Clémentine Beauvais : on y retrouve l’énergie et le côté déjanté de Mireille, la gentillesse et la timidité d’Hakima, l’obsession d’Astrid pour Indochine (et ses cheveux colorés).
Il y est question d’amitié, de solidarité, d’autodérision, d’engagement, le tout avec des couleurs vives et des jeux de mots hilarants.
Vous adorerez les villages traversés par les boudinettes : Cluny, Mâcon, Cercy-la-Tour, Nevers, Sancerre, Choisy-le-Roi…
La touche féministe fait mouche car elle est toujours amenée sous forme de boutade ou de remarque insolente, sans jamais que les héroïnes chaussent de gros sabots.
La lecture de cette bande dessinée vitaminée vous mettra de bonne humeur, que vous ayez 13 ou 40 ans !
……………………………………………
Les Petites reines en BD de Clémentine Beauvais et Nathalie Le Huche (éditions Sarbacane) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Les Petites reines sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac