Comment développer l’autonomie des enfants ?
L’autonomie des enfants concerne tous les pans du quotidien et diffère d’un âge à l’autre (exemples : se brosser les dents, s’habiller tout seul, faire son cartable ou encore débarrasser la table). Il existe des solutions pour créer un environnement favorisant la coopération et la connexion, préalable à l’autonomie. Le recours aux encouragements, au jeu et aux essais/erreurs faits par l’enfant participent à l’autonomie des enfants. Par exemple, le déguisement peut être une bonne occasion pour que les enfants apprennent à à s’habiller seuls. Comment développer autonomie des enfants ?
Aménager l’environnement pour développer l’autonomie des enfants
Pour répondre à la question de savoir comment développer l’autonomie des enfants, une mesure utile à prendre est d’aménager l’environnement familial. Cette idée d’aménagement reprend l’idée de Maria Montessori selon laquelle le rôle des éducateurs (parents et enseignants) est de retirer les obstacles du chemin de l’enfant pour le laisser ensuite continuer seul (ou presque).
Il arrive que nous soyons réticents à l’idée de faire participer les enfants car 1/ cela va plus vite de les réaliser sans eux, 2/ nous risquons des oppositions et des bras de fer pour les faire obéir, 3/ se débarrasser de ces corvées permet de faire des choses plus plaisantes en famille. Pourtant, Michaeleen Doucleffn autrice du livre Chasseur, cueilleur, parent (éditions Leduc), nous invite à nous poser une question pour changer notre manière de voir les choses : Votre rôle consiste-t-il à occuper et divertir votre enfant ? Ou est-ce de lui inculquer des savoir-faire essentiels et de lui enseigner comment agir main dans la main avec les autres ?
Le principal prérequis à ce changement pour développer l’autonomie des enfants est la confiance dans leurs capacités et leur envie de contribuer. Je vous propose 11 pistes pour aménager un environnement familial qui favorise l’autonomie des enfants dès 2 ans.
Télécharger le visuel Comment développer l’autonomie des enfants au format PDF pour l’imprimer
Quelques repères d’âge pour les tâches de la maison
- À partir de 2 ans : jeter des papiers, des peaux de banane à la poubelle, ranger les chaussures à leur place, mettre les vêtements sales dans le panier, etc.
- À partir de 4 ans : s’habiller seul, aider à mettre le couvert, ranger ses livres et jouets, plier les serviettes de bain, trier les chaussettes, etc.
- À partir de 6 ans : passer l’éponge sur la table, vider le lave-vaisselle, descendre le panier de linge sale à la buanderie, vider le sèche-linge, porter un sac de courses, ranger sa chambre, ôter ses draps sales, ranger ses vêtements propres dans ses tiroirs, etc.
Observez vos enfants et demandez-vous toujours s’il n’y a pas quelque chose que vous faites pour eux alors qu’ils en sont capables : vous diminuerez ainsi votre charge tout en augmentant leur autonomie et leur confiance en eux. – Marion McGuinness (in Grandir heureux, une aventure en famille – éditions Mango)
…………………………………..
D’autres ressources pour développer l’autonomie des enfants :
La charge mentale en famille : compter sur le sens de la responsabilité de tous les membres (y compris les enfants)