Pourquoi les enfants n’écoutent pas

Une question fréquente qui revient dans la bouche de nombreux parent est : mais pourquoi les enfants n’écoutent-ils pas

Avoir conscience de l’immaturité des enfants pour expliquer leur comportement

Il arrive fréquemment que les jeunes enfants sachent qu’une action est interdite, mais qu’ils la fassent quand même (et parfois, sous les yeux des adultes qui ont émis la règle enfreinte). Il se trouve que les jeunes enfants vont imiter les mots prononcés par les adultes pour s’assurer que c’est bien ce geste-là qui est interdit. On pourra alors confirmer : “Oui, c’est bien cela qui me fait peur/ qui me dérange”.

De plus, leur développement moteur et cognitif ne leur permet pas toujours de respecter l’interdit car ils n’en sont physiquement pas capables et/ou parce qu’ils n’ont pas encore développé un discours interne suffisant pour intégrer la règle. Il se peut donc qu’un jeune enfant soit capable de réciter une règle ou un interdit, mais n’arrive pas à le mettre en pratique. C’est ainsi qu’un enfant en maternelle puisse dire “Il ne faut pas pousser” avant de pousser un camarade, ou son frère ou sa soeur. Les enfants avant 6 ans ne se parlent pas encore dans leur tête. Les adultes utilisent leurs discours internes pour planifier et prévoir les conséquences de leurs actes. C’est la raison pour laquelle les adultes sont capables d’inhiber des réactions impulsives. Or les jeunes enfants ne sont pas encore capables de penser avant d’agir. Ils vont plutôt agir puis affirmer avec sincérité “Pardon. Je ne recommencerai pas.”

Le discours interne permet également aux adultes de traiter l’information reçue plutôt rapidement. A l’inverse, les conseils, recommandations et règles adressées aux enfants vont entrer dans une oreille puis sortir par l’autre. Cela s’explique par le fait que si nous prononçons des mots plus vite et en plus grande quantité que ce qu’ils sont capables de traiter, les jeunes enfants ne les entendent littéralement pas. Ils n’écoutent pas, parce qu’ils n’entendent pas ou ne comprennent pas.

Ces explications permettent de comprendre pourquoi les enfants n’écoutent pas. Toutefois, certaines de nos demandes ne sont pas négociables, notamment en ce qui concerne la sécurité ou les impératifs d’horaires. Par ailleurs, devoir répéter plusieurs fois les choses à des enfants qui semblent ne jamais écouter peut générer des tensions et de l’usure. En tant que parents, nous pouvons choisir de ne pas utiliser la manipulation douce et de ne pas déléguer notre autorité à des tierces personnes. Même quand les enfants n’écoutent pas, nous pouvons choisir de prendre en charge nos besoins et nos valeurs, nous montrer honnêtes sur nos attentes, sans être ni effacés ni agressifs. Plutôt que dire “La dame ne veut pas que les enfants courent dans le magasin”, un parent assertif parle de lui-même, de ses limites personnelles et de ses attentes : “Je ne veux pas que tu coures. Merci de marcher.”

5 raisons qui peuvent expliquer pourquoi les enfants n’écoutent pas.

pourquoi les enfants n'écoutent-ils pas

Télécharger le visuel Pourquoi les enfants n’écoutent pas au format PDF pour l’imprimer.

………………………………

La lecture de mon livre La co-éducation émotionnelle : s’élever en même temps qu’on élève les enfants (éditions Hatier) vous donnera des pistes pour raisonner autrement face aux comportements des enfants qui nous mettent en difficulté (avant de chercher à plaquer des astuces et conseils au risque de constater que “l’éducation positive, ça ne marche pas”). Il est disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

Commander La coéducation émotionnelle sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

coeducation emotionnelle