Comment aider un jeune enfant sans faire à sa place (pour développer son autonomie et son estime de soi) ?
Aider un jeune enfant et faire à sa place ne sont pas synonymes. En tant que parents, nous pouvons être tentés de faire à la place d’un enfant parce que celui-ci est encore trop petit, trop maladroit, trop lent, ou trop fragile. Pourtant, un jeune enfant aime faire tout seul pour apprendre et se construire. Laisser l’enfant faire tout seul, c’est l’aider dans son processus d’apprentissage par l’expérience : il a l’opportunité d’apprendre à faire, de pratiquer, de se tromper et de recommencer pour se perfectionner. L’approche de Maria Montessori repose sur l’idée que, quand un adulte fait quelque chose qu’un enfant sait déjà faire ou qu’il l’empêche d’apprendre à faire tout seul, l’adulte entrave le développement et l’acquisition de compétences. Quand on laisse à un jeune enfant l’opportunité d’affiner fréquemment ses gestes et ses sens, il devient autonome plus rapidement. En ce sens, on contribue à construire sa confiance en soi, son estime de soi, mais aussi sa persévérance et sa capacité à prendre des initiatives.
Pour autant, limiter nos interventions ne veut pas dire laisser l’enfant faire n’importe quoi, au risque de se mettre en danger ou de mettre les autres en danger. Comment alors aider un jeune enfant sans faire à sa place ? Je vous propose 10 suggestions pour aider utilement un jeune enfant.
>>Télécharger le visuel Comment aider un jeune enfant sans faire à sa place ? au format PDF pour l’imprimer.
On comprendre que bien doser notre aide dans la construction et les apprentissages des enfants (ni trop ni trop peu) participe à les aider utilement.
………………………………………………………………………………….
Inspiration : Appliquer la pensée Montessori chez soi d’Emmanuelle Opezzo (éditions Poche Marabout) est disponible chez votre libraire, dans votre bibliothèque ou sur Internet.
Commander Appliquer la pensée Montessori chez soi sur Amazon, sur Cultura, sur la Fnac ou sur Decitre.