7 idées de rituels pour se reconnecter quand on se retrouve le soir en famille 

Loin de leurs parents, les enfants vivent toutes sortes d’expériences (heureuses et moins heureuses) : ils apprennent, découvrent, reçoivent des marques d’affection, jouent mais peuvent aussi connaître des frustrations ou des moqueries, tomber et se faire mal, être stressé par un rythme qui ne leur convient pas. En maternelle, les jeunes enfants sont souvent soumis à des conditions qui ne respectent pas toujours leurs besoins fondamentaux (liberté de mouvement, respect des besoins physiologiques comme le fait de s’hydrater ou d’aller aux toilettes à la demande, séparation d’avec les parents…) En élémentaire, les journées sont également contraignantes et les enfants passent beaucoup de temps assis. Quand nos enfants sont en collectivité, beaucoup de choses nous échappent, si bien que les enfants ont besoin d’un temps de reconnexion avec leurs parents après une journée d’école.

En ayant en tête quelques notions autour de la théorie de l’attachement, nous pouvons décider, au moment des retrouvailles, d’accueillir véritablement les émotions de l’enfant: “La journée a été longue, on dirait que ça été difficile aujourd’hui. Je suis content de te revoir.” L’empathie et le contact physique font du bien tant aux adultes qu’aux enfants. Le moment des retrouvailles peut être l’occasion de ralentir le rythme pour se caler sur celui de l’enfant.

Un temps de reconnexion parents/ enfants peut être proposé tous les soirs après les journées d’école. Se reconnecter, c’est vivre un moment spécial plus ou moins court ensemble à travers des activités communes et plaisantes dans un esprit “slow life” : une lecture offerte, un jeu de société, une activité manuelle, un temps de “papote” en cuisinant… Le but, c’est de passer du temps de qualité en famille.

Ces temps lents et ces rituels du soir au moment des retrouvailles sont des remèdes à nos modes de vie modernes et séparatistes qui grignotent nos liens familiaux. En effet, les rituels de reconnexion offrent de la sécurité et de la prévisibilité aux enfants. Par ailleurs, ils soudent la famille et participent à construire une identité commune en tant que groupe et à nourrir le besoin d’appartenance.

Je vous propose des idées pour se retrouver le soir : 7 rituels pour se reconnecter en famille et cheminer vers des soirées plus calmes.

idées rituel pour se retrouver le soir en famille

………………………….

Pour aller plus loin et mieux comprendre les réactions des enfants, je vous recommande la lecture de mon livre La co-éducation émotionnelle : s’élever en même temps qu’on élève les enfants (éditions Hatier).

Commander La coéducation émotionnelle sur Amazon, sur Decitre, ou sur la Fnac

coeducation emotionnelle