Papa, Maman, Anouk et moi est un livre pour enfants sur les relations familiales aux illustrations et au texte épurés.
Il traite des relations familiales : on peut s’aimer fort, jouer, être une famille unie et, pourtant, il arrive qu’on soit tendu, à la limite de la rupture. Quand on se casse en mille morceaux, on a du mal à se retrouver mais, quand on se détend, on se parle comme avant et on se serre très fort.
Ce livre séduit par ses mots simples mais forts et par ses illustrations originales et symboliques. Les relations familiales sont représentée par une corde : celle-ci symbolise la famille unie puis se rompt et se casse en mille morceaux, symboles des disputes et des hésitations à se retrouver.
Chaque double page représente une situation familiale : le texte à gauche et la corde à droite dont la forme se modifie pour coller au texte.
Un livre pour enfant beau et tendre pour aborder la notion de famille et les relations qui se nouent et se dénouent entre les différents membres.
Les désaccords et les disputes sont normales mais ne signifient pas qu’on ne s’aime plus. On finit toujours par se réconcilier dans une famille :-).