Comment réagir à la frustration des enfants ?
La frustration des enfants est une émotion saine et un enfant frustré ne fait pas un “caprice” : il est simplement traversé par une émotion puissante face à une situation où il ne peut pas obtenir ce qu’il veut. Cette émotion alimente le changement ou le processus de transformation de soi face à ce qui ne peut pas être changé. Par exemple, un enfant traversé par la frustration apprend qu’il peut survivre au fait de perdre à un jeu, même si c’est désagréable. La frustration des enfants n’est ni du caprice, ni de la comédie, même si elle pose de gros défis aux parents.
La colère, la manifestation émotionnelle parfois bruyante et exaspérante de notre point de vue d’adulte est précisément ce qui permet à l’enfant de se remettre de la frustration. Le problème n’est pas l’émotion de frustration en soi, mais le fait de ne pas la maitriser au risque de la déchainer sur une personne ou des objets (taper, crier, insulter, casser, jeter…) Chercher à raisonner un enfant en proie à la frustration est inefficace. Demander à un enfant pourquoi il est en colère, lui rappeler qu’on l’avait prévenu ou chercher à expliquer logiquement pourquoi il ne peut pas avoir ce qu’il veut est inentendable par l’enfant. Écouter ne veut pas forcément dire questionner.
Avant l’âge de 5 à 7 ans (7 à 9 pour les plus sensibles), il nous faudra attendre que le cerveau des enfants se développe et permette la maitrise de l’impulsivité. Il vaut mieux montrer aux enfants que la frustration est OK et qu’ils sont capables de la vivre sans se laisser submerger, sans les punir ou les isoler pour qu’ils se calment.
Je vous propose un visuel avec des éléments pour répondre à la question : comment réagir à la frustration des enfants ?
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Éléments inspirés par les travaux de Deborah Macnamara (autrice de Jouer, grandir, s’épanouir, éditions Au Carré).