Pourquoi les bébés se réveillent-ils la nuit ?
Le sommeil et les besoins de l’enfant vont de pair. Rosa Jové, pédopsychiatre espagnole, explique que le sommeil s’aligne sur nos besoins à chaque instant de notre vie. Les nouveaux nés ont besoin de s’alimenter fréquemment pour éviter les hypoglycémies, mais aussi pour se développer. Dans ces conditions, les enfants ne peuvent pas dormir en continu. Des petites siestes leur conviennent mieux, réparties sur les 24 heures de la journée et entrecoupées de réveils fréquents pour manger.
Je sais combien il est fatigant pour les parents de s’occuper d’un jeune enfant pendant la nuit, mais s’ils comprennent combien ce type de sommeil est important pour lui, ils le feront d’autant plus volontiers.
Il y aura toujours des professionnels pour tenter (souvent en vain car notre bagage génétique est le plus fort) de faire dormir l’enfant plus longtemps, en lui offrant une alimentation plus riche, ou en fixant des horaires rigoureux à ses repas.Tout ce qu’ils risquent d’obtenir, en fin de compte, c’est la fin de la lactation et, dans certains cas, des troubles intestinaux, toutes choses peu souhaitables pour un nouveau-né. – Rosa Jové
Ainsi, la nature du sommeil des nourrissons correspond à la meilleure manière de satisfaire les besoins de croissance des petits d’hommes. En conséquence, les bébés n’ont pas besoin de méthodes pour apprendre à dormir et le fait de laisser un bébé pleurer pour lui apprendre à dormir est non seulement inutile mais aussi nocif.
Je vous propose un visuel pour comprendre pourquoi les bébés se réveillent la nuit.
Télécharger le visuel Pourquoi les bébés se réveillent la nuit au format PDF pour l’imprimer
……………………………………………………………………………………………………………………
Source : Dormir sans larmes : les découvertes de la science du sommeil de 0 à 6 ans du Dr Rosa Jové (éditions Les Arènes). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Dormir sans larmes sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura.