Comment réconforter un enfant anxieux ?
Dans son livre J’ai plus peur ! Aider un enfant à surmonter ses craintes, Lawrence Cohen écrit que réconforter les enfants anxieux n’est pas facile. Certains enfants sont imperméables aux mots qui s’appuient sur la logique (exemple :”non, il n’y a pas de monstre sous ton lit, regarde en même temps que moi avec la lampe de poche“), voire sont carrément perturbés ou énervés par des efforts de réconfort “ratés”. Prendre les craintes au sérieux d’un enfant saisi d’anxiété sans les nier ou les minimiser est essentiel.
Quand le cerveau anxieux est activé, il ne réagit plus aux nouvelles informations. Il doit d’abord être calmé et rassuré. Ainsi malgré toute la logique du monde, les parents n’arriveront pas à calmer les craintes de certains enfants hyper anxieux. Ces derniers ont besoin d’autre chose avant tout : le sentiment de sécurité et de proximité que leur donne un contact physique (une main donnée, un câlin, une simple pression sur l’épaule…) Ensuite, nous pouvons dire “Je suis là. Me sens-tu à côté de toi ?” plutôt que dire “Tout va bien”.
Je vous propose une fiche avec des pistes utiles pour réconforter un enfant anxieux.
- Valider les émotions à travers une écoute empathique
- Rassurer avec des mots adaptés (sans dire “Tout va bien” ou bien “Il n’y a pas de raison d’avoir peur.”)
- Accorder du toucher consenti et des câlins
- Aider l’enfant anxieux à apprivoiser les sensations de son corps
- Redonner du pouvoir personnel à l’enfant
Télécharger la fiche Comment réconforter un enfant anxieux au format PDF pour l’imprimer
………………………………………………………………………………………………………..
Source : J’ai plus peur ! Aider un enfant à surmonter ses craintes de Lawrence Cohen (éditions JC Lattes). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander J’ai plus peur ! sur Amazon, sur Decitre, ou sur la Fnac