Activités extérieures pour les enfants

Le jeu dans la nature offre des moments régénérants et fondamentaux pour la construction psychique des enfants. Le temps passé dehors n’est pas un temps de loisirs, c’est un investissement essentiel dans la santé des enfants. C’est la raison pour laquelle les activités extérieures pour les enfants sont si importantes. Par exemple, grimper aux arbres et explorer la nature améliorent l’équilibre et la conscience de soi. La construction d’abris, de cabanes, de sculptures ou de toute autre sorte de construction favorise le travail par objectif, l’auto détermination, la capacité à prévoir, s’organiser, à coopérer et à travailler en groupe.

Je vous propose une sélection d’activités à faire à l’extérieur pour les enfants de 2 à 10 ans.

Activités extérieures pour les enfants

8 activités extérieures pour les enfants

8 idées pour des moments partagés entre adultes et jeunes enfants autour de l’éveil à la nature :

  • Cueillir des fleurs, les observer à la loupe, constituer un bouquet, le dessiner etc…
  • Tracer le contour des ombres des végétaux (arbre, feuilles…) se reflétant dans la lumière
  • Créer un mobile avec des feuilles d’arbres
  • Peindre avec des éléments naturels (la feuille, la plume, la fleur…sont de merveilleux outils de découvertes artistiques !)
  • Proposer un atelier de transvasement et découvrir si la noix, la noisette, la pomme de pin flottent, et exercer sa motricité fine en les transvasant grâce à une louche, une cuillère ou une écumoire.
  • Trier les feuilles d’arbre par couleurs, puis par tailles.
  • Créer ses propres plantations et les arroser tous les jours.
  • Dessiner dans la nature (une fleur, un arbre, un animal observé, une ombre à plusieurs heures différentes) pour inciter à être attentif à la vie sauvage, aux mécanismes naturels, à la faune et la flore locale.
  • Organiser des sorties nocturnes. Ces sorties à la tombée du jour ou même de nuit peuvent être simples et courtes : une balade pour faire le tour du quartier, passer du temps dans le jardin… Par ailleurs, sortir au crépuscule et vivre la transition de la fin du jour à la tombée de la nuit puis à la complète obscurité peut permettre à certains enfants de dépasser leur peur du noir.

Une chasse aux trésors dans la nature

On peut proposer une chasse aux trésors dans la nature aux enfants. Cette activité s’adapte à tous les climats, tous les environnements, toutes les saisons et tous les âges. Ils devront débusquer dans la nature des petits trésors listés sur une feuille.

On imprimera (ou on dessinera) des éléments présents dans la nature sur une fiche-consigne (feuilles, fleurs, morceaux d’écorces, empreintes d’animaux, plumes, glands champignon…). 6  à 8 images sont suffisantes. Les enfants seront invités à trouver dans la nature les éléments présents sur la feuille. Ils pourront les ramasser ou les cueillir, ou bien encore les photographier (si on décide d’inclure des insectes, ou autres petites bêtes dans la chasse au trésor).

On pourra équiper les chasseurs avec du matériel de recherche : loupe, jumelle, lampe, canif, sacs pour déposer les trésors, seaux, épuisettes….

Quelques exemples pour créer une fiche de chasse aux trésors à observer dans la nature :

  • Flore : une fougère, du lichen, un épi de maïs…
  • Insectes : une fourmi, une coccinelle, un ver de terre…
  • Bouts de trucs : un morceau de ficelle, un bouchon, une capsule, un morceau de papier… (l’occasion de montrer que les humains polluent la nature)
  • Couleurs : des pastilles colorées sont collées sur la fiche et les enfants doivent trouver un élément de chaque couleur
  • Bonus : des choses difficiles à trouver, comme une grenouille, un bourdon, une feuille d’un arbre plutôt rare, une fleur en particulier…

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Pour que les adultes deviennent des passeurs de nature.

Les adultes ont un rôle de passeurs de nature (pour reprendre l’expression de Scott Sampson dans son livre « Comment élever un enfant sauvage en ville »). Un passeur de nature va par exemple faire comprendre aux enfants qu’une plante n’est pas seulement décorative ou alimentaire : elle participe à la biodiversité et permet la migration de tel oiseau ou la reproduction de tel insecte. Scott D. Sampson nous encourage à laisser les enfants se salir et prendre des risques : retourner de grosses pierres, tripoter des vers de terre, patauger dans les flaques d’eau, sauter de souches en souches, gratter la terre avec les doigts, jeter des galets dans l’eau, laisser les enfants explorer à leur gré dans des endroits sauvages non domestiqués. Les vêtements et le corps se lavent, les égratignures guérissent… alors Sampson nous incite à “lâcher la bride” aux enfants.

Il est facile d’envisager de passer un petit temps dehors avec les enfants chaque jour sans technologie, quel que soit le temps. 10 minutes d’activités extérieures avec les enfants peuvent suffire, il y aura toujours quelque chose à observer, à expérimenter, à découvrir, à dessiner, à escalader…

Sampson propose quelques pistes pour éveiller les enfants à la nature même en ville :

  • prêter attention à la nature en tant qu’adultes en ralentissant, en utilisant les cinq sens (humer l’air, observer les nuages, caresser l’écorce d’un arbre, écouter les oiseaux, prendre le temps de regarder le lever ou le coucher de soleil…);
  • explorer la nature locale (visiter une réserve naturelle locale, compter les espèces observées à partir de la fenêtre et participer à la collecte d’informations scientifiques avec la LPO, compter le nombre de chants d’oiseaux entendus et les vérifier avec une application de reconnaissances des chants, soulever des pierres pour y découvrir une vie insoupçonnée…);
  • s’abonner à des médias traitant de la nature (les magazines La Hulotte ou la Salamandre sont très appréciés des enfants par exemple)
  • créer un univers caché en posant une morceau de ferraille ou de bois au sol. Revenir un ou deux jours plus tard, soulever la plaque et observer combien d’espèces y ont trouvé refuge. Identifier les créatures à l’aide d’un guide pratique. Refaire l’expérience une fois par mois et identifier les nouveaux venus
  • se mettre à la photo pour photographier la faune et la flore (un petit appareil numérique peut suffire)

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Source : Comment élever un enfant sauvage en ville de Scott D. Sampson (éditions Les Arènes). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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