Une dose de psychologie positive en ce début d’année
2014 s’est achevée et cela a été l’occasion de revenir sur nos meilleurs moments avec ma fille, de partager de bons souvenirs. Je me suis aperçue qu’elle se rappelait de détails très nets et précis de certains événements, qu’elle avait le sourire aux lèvres en me les racontant.
Je tiens un album de vie pour ma fille depuis sa naissance (j’en parle dans cet article). A intervalles réguliers, j’écris les moments forts de sa vie, de nos vies. J’y ai collé des photos, des cartes de félicitations reçues à sa naissance, des cartes d’anniversaire, sa première mèche de cheveux coupés, des tickets d’entrée des endroits où nous sommes allées, les invitations aux anniversaires de ses copains/copines, des places de spectacle auxquels nous avons assisté, des dessins qu’elle a fait…
Je lui écris que je l’aime, je lui raconte nos vacances et nos voyages, je décris ses progrès et ses réussites, je note les événements familiaux (naissances, mariages, décès même). J’aime à penser qu’elle le relira avec plaisir quand elle sera plus grande. C’est déjà le cas d’ailleurs : elle aime regarder les photos que je colle, elle me demande de lui lire ce qui est écrit, elle me raconte des souvenirs à partir des éléments présents dedans : “et tu te rappelles quand on est allé là/ quand on a fait ça/ quand je suis tombée/ … ?”.
En ce début d’année, j’ai donc écrit sur son album de vie la liste des petites et des grandes choses qui ont marqué son année 2014. J’avais envie de revenir sur toutes les choses positives que nous avons faites, de les consigner par écrit pour les consulter et les faire revivre aussi souvent que possible, pour se regonfler en énergie positive avant d’attaquer une nouvelle année. J’aime m’adresser à elle directement dans cet album et lui faire sentir que je suis attentive à elle, que j’aime partager ses moments de vie, que je connais ce qui lui fait plaisir.
Le mariage d’A. et A. en mai et notre séjour de 3 jours dans le Sud, les plages, les ports et les restaurants de St Raphaël, de Ste Maxime et de St Tropez (alors que tu aurais dû être à l’école !) Je me souviens encore que tu voulais caresser tous les chiens du port de Ste Maxime !
Le voyage à Paris pour les 30 ans de C. : 1° fois en TGV, en métro, en taxi, en bateau mouche, 1° visite de la Tour Eiffel, du Trocadéro (avec le monsieur qui faisait des bulles de savon géantes), les manèges sous la pluie au jardin d’acclimatation et ton courage quand tu t’es fait mal au bras.
Le pique nique raté en Haute Loire à cause de l’orage mais qui s’est fini au cinéma !
Les fois où on a gardé ta cousine Y. toutes les deux : on s’en est bien occupé ! Je suis sûre que Y. s’en souviendra !
Les baignades et les rigolades dans la piscine chez papy. Il est venu dans l’eau même quand elle était froide pour te faire plaisir.
Le jardinage avec mamie et M. : tu étais fière d’avoir planté et arrosé des fleurs toute seule. Mamie t’a même acheté une brouette rien que pour toi pour que tu l’aides encore en 2015.
Ton anniversaire avec tes copains à l’Ile aux délires. Tu étais contente car on était tous les deux là avec papa [nous sommes séparés].
Les nombreuses fois où on a invité tes copains et copines à la maison (N., Z., K., J.). J’aime te savoir appréciée, entourée, j’aime te voir jouer, rire et partager avec eux.
Nos moments de jeu et de folie toutes les deux à la maison : quand on joue à la bagarre avec le ruban et que je te saucissonne, quand on danse, quand on joue aux legos, quand tu gagnes aux jeux de société.
Nos grandes balades à pieds, que ce soit en hiver ou en été : au marché, à la boulangerie, à l’araignée (que tu arrives à escalader jusqu’en haut), à la forêt des pierres carrées, pour aller nourrir l’âne et les moutons.
Nos moments en cuisine. J’apprécie tellement quand tu viens m’aider spontanément !
Tes courses de folie en draisienne avec D.
Notre sortie au marché de Noël : tu étais tellement contente de payer avec ton argent (une ballade de poney, un tour de manège, un ballon). On s’est aussi bien amusé sur la patinoire et tu rigolais tellement que tu n’arrivais même pas à avancer !
Nos sorties : à l’aquarium, à la ludothèque, au musée de la Mine, aux portes ouvertes de la ferme (tu as dû faire 10 tours de calèche et tu l’as même conduite !), la visite du château de la Roche, la sortie en bord de Saône avec mamie et M. où tu avais fait du cirque et où on avait assisté à un concert en plein air.
Le spectacle des princesses Disney sur glace au Zénith. Je t’avais acheté l’épée de Flynn Rider :-).
La fois où on a pris l’ascenseur avec notre voisin le célèbre joueur de foot : tu étais tellement contente et fière !