Le Time’s up de conjugaison : un jeu de conjugaison
Je travaille avec une élève de 5° en soutien scolaire et il se trouve qu’elle a reçu le Time’s Up en cadeau de Noël. Elle m’a dit que ce serait chouette de travailler la conjugaison en jouant au Time’s Up.
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de ce jeu, il s’agit de faire deviner des noms de personnes en 3 manches : la première manche avec des phrases, la deuxième manche avec un seul mot et la troisième manche avec des mimes.
Voici celui que j’ai créé en téléchargement gratuit :
times up conjugaison
J’y ai réfléchi et j’ai essayé de trouver un moyen de rendre ludique les révisions de conjugaison selon sa proposition. J’ai alors créé des cartes avec un pronom personnel sujet, un verbe à l’infinitif et un temps. L’idée est de faire deviner ces trois éléments avec des mots ou des gestes/mimes avant de conjuguer le verbe au bon temps et à la bonne personne.
Par exemple, “vous” = toi et quelqu’un d’autre, “convaincre”= synonyme de persuader ou un rébus (insulte pour dire idiot + synonyme de gagner), “passé simple” = temps dur mais facile du passé.
Ce petit jeu ne fait pas travailler en soi les connaissances (compréhension des terminaisons et des règles, des structures) mais permet plutôt l’automatisation et la répétition en introduisant un côté ludique, moins rébarbatif. Comme la création de cartes est simple, il est aisé de personnaliser des cartes en fonction des problématiques de chaque enfant (personne, temps, verbes): ici, ce sont les temps du passé qui posent le plus de problèmes (passé simple et passé composé).