Comment se connecter émotionnellement avec les enfants avant de rediriger les comportements ?
Daniel Siegel et Tina Bayne proposent dans leur livre La discipline sans drame des principes pour se connecter avec les enfants avant de rediriger leurs comportements. Ils commencent par prévenir que tout outil ou principe éducatif est à adapter selon le contexte et la personnalité particulière de chaque enfant. Cependant, une ligne directrice peut servir d’aiguillon : un enfant qui se sent compris et soutenu a toujours plus envie de coopérer qu’un enfant qui ne reçoit ni empathie ni compréhension lors d’un moment difficile. La connexion émotionnelle permet une redirection aisée (rappel de la règle, réparation, solution…) et le message passe mieux quand l’enfant se sent compris et aimé. Comment se connecter avant de rediriger ?
En amont, il est important de toujours faire une pause avant de réagir à ce que nous considérons comme un comportement inapproprié de l’enfant. Cette pause nous permet d’éviter une réaction d’attaque dictée par le cerveau émotionnel. Je vous propose une visuel avec des pistes pour se connecter émotionnellement avec les enfants avant de rediriger les comportements.
L’idée est de se connecter avec l’enfant dans l’instant présent en cherchant ce qu’il éprouve et ce dont il a besoin car il vit un moment difficile. Par ailleurs, la manière de dire les choses compte beaucoup. Les enfants coopèrent plus volontiers quand ils sentent que les adultes en face d’eux sont réellement présents dans l’interaction, sont réellement soucieux de ce qu’ils vivent et ont recours à des messages verbaux et non verbaux respectueux, ludiques et calmes.
- Voilà que ça recommence : encore une mauvaise note ! peut devenir Tu as l’air déçu par cette note.
- Qu’est-ce que tu fais sur la tablette ? Tu as dépassé ton temps d’écran ! devient peut devenir Tu l’aimes vraiment ce jeu. C’est vraiment difficile de s’arrêter quand tu es en pleine partie.
- Qu’est-ce que tu as encore fait ? peut devenir Hum, qu’est-ce qui s’est passé ?
Si la tonalité que vous entendez est apaisante et que vous vous sentez capable d’offrir une réponse aimante, objective, lucide à la situation, alors allez-y, c’est exactement de ce genre de réponse dont ils ont besoin. Mais si vous entendez le petit refrain anxiogène, faites très attention à ce que vous direz et ferez. – Siegel et Payne
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Source : La discipline sans drame de Daniel Siegel (éditions Les Arènes). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
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