3 idées fausses sur la parentalité positive

La parentalité positive est l’objet de controverse et de critique et des idées fausses circulent à son sujet. Quel que soit le terme employé pour la désigner (parentalité bienveillante/non violente/ respectueuse/ consciente), on parle toujours d’une approche qui met l’accent sur la non violence (psychologique et physique), la connexion émotionnelle, l’auto discipline et les réparations en lieu et place des punitions.

La popularité du concept mène fatalement à des incompréhensions, des vulgarisations et des raccourcis qui propagent des idées fausses sur la parentalité positive. Or ces idées reçues sont dommageables sur trois plans :

  • soit elles font passer la parentalité positive pour une fabrique à tyrans, à enfants rois, si bien que les parents qui s’engagent dans cette manière d’élever les enfants seraient responsables de la décadence de la société, du laxisme ambiant;
  • soit elles culpabilisent les parents et peuvent les mener à l’épuisement (surtout les mères) à force de tout vouloir bien faire et cocher toutes les cases pour que les enfants soient heureux;
  • soit elles font faire croire que ce type de parentalité est facile ou bien que les parents ont tout faux si leurs enfants continuent à faire des crises, que c’est leur faute parce qu’ils n’ont pas bien appliqué les techniques de communication.

Je vous propose de déconstruire trois idées fausses sur la parentalité positive afin de mieux en saisir l’esprit et de contrecarrer les critiques médiatiques.

idées fausses parentalité positive

>>> Télécharger le visuel des idées fausses sur la parentalité positive au format PDF pour l’imprimer

……………………………………………………………

La lecture de mon livre La co-éducation émotionnelle : s’élever en même temps qu’on élève les enfants (éditions Hatier) vous donnera des pistes pour raisonner autrement face aux comportements des enfants qui nous mettent en difficulté (avant de chercher à plaquer des astuces et conseils au risque de constater que “la parentalité positive, ça ne marche pas”). Vous ne trouverez pas dans cet ouvrage des réponses uniques ou des conseils de parentalité à proprement parler mais des pistes de réflexion pour se rendre la vie plus belle en famille. Si conseils il y a, ce ne sont pas des injonctions, seulement des propositions, de la matière à réflexion et des invitations (à tester… ou pas). Il est disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

Commander La coéducation émotionnelle sur Amazon, sur Decitre, ou sur la Fnac

livre parentalité positive