Pourquoi autoriser l’expression de la frustration des enfants ?
Ce n’est pas la souffrance dues aux frustrations qui entraine des troubles psychiques, de la violence ou des rapports de force, mais plutôt l’interdiction de vivre, de verbaliser et de dire la douleur des frustrations. Pourquoi (et comment) autoriser l’expression de la frustration des enfants ?
La répression émotionnelle peut passer par des expressions du type :“Ne pleure pas”, “on ne se plaint pas”, “tu pleures pour ça ?”, “arrête ton caprice”, “c’est rien”, “bouh, le bébé qui pleure”, “t’es pas beau quand tu pleures”, “si tu te mets en colère, tu seras punie.”
Pourtant, la frustration n’est pas dangereuse. Cette émotion, mélange de colère, de tristesse, de déception, n’est ni une honte ni un poison à éliminer. C’est au contraire une réaction naturelle et humaine face à ce qu’on ne peut pas obtenir. Elle ne doit pas être interdite verbalement, ni punie.
Autoriser l’expression de la frustration passe par de la compréhension, de la curiosité et de l’empathie envers l’enfant, par l’autorisation à vivre leur colère réparatrice, à exprimer leurs reproches sans crainte de représailles, à communiquer leur souffrance et leurs pensées à des personnes proches. Certains mots aident à accueillir la frustration des enfants en la reconnaissant en tant qu’émotion éprouvée et légitime :
- Je vois que tu es vraiment en colère. Et peut-être aussi un peu triste, c’est ça ?
- C’est difficile, je comprends. Tu en avais vraiment envie.
- Ça te donne envie de pleurer tellement tu es déçue.
Toutefois, accompagner les émotions de enfants n’est pas tout accorder. Autoriser l’expression de la frustration des enfants ne veut pas nécessairement dire acheter l’objet de la frustration. Reconnaître la souffrance, cela peut passer par noter l’objet sur une liste de Noël ou le prendre en photo pour l’ajouter sur la liste des cadeaux d’anniversaire.
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