La colère d’un enfant : comment y réagir ?

Nous avons souvent tendance à vouloir calmer l’émotion de colère d’un enfant. Pourtant, en tant qu’adultes et professionnels, nous gagnerions à laisser cette émotion émerger, à être exprimée jusqu’au bout. Comment réagir face à l’émotion de colère ? 

Ne pas chercher à calmer l’émotion de colère

  • Se connecter avec empathie à ce que l’enfant vit et choisir de se taire, d’offrir une présence non jugeante.
  • Laisser l’enfant dire avec ses mots à quel point il est en énervé, frustré.
  • Refléter à l’enfant sa colère comme un miroir. Cela peut passer par des mots comme “Alors, tu es vraiment [reprendre les mots de l’enfant] “, “C’est vrai que c’est […] ” ou “Tu es tellement en colère que tu as envie de taper/ que tu ne peux pas t’empêcher de crier “.

Laisser émerger la tristesse ou la peur

  • À l’aide de l’écoute empathique, la colère de l’enfant va jusqu’au bout et peut laisser émerger la peur, l’impuissance ou la tristesse derrière la colère.
  • Accueillir la colère sans la juger ou la censurer permet à l’enfant de s’apaiser, puis d’exprimer ses besoins.

Inutile de punir la colère d’un enfant

Les punitions n’enseignent aucune compétence et dégradent le lien d’attachement entre parents et enfants. L’enfant a besoin de comprendre ce qu’il a ressenti, pourquoi il a agi comme il l’a fait, et de savoir que ses parents sont là pour l’aider, pour proposer d’autres façons d’agir.

Quand un enfant refuse d’être approché en cas de crise de colère

  • Respecter la dignité et l’intégrité de l’enfant. Ce n’est ni réconfortant ni respectueux pour l’enfant que de se voir imposer un contact qui lui est désagréable.
  • Rester disponible et ouvert, dans une présence silencieuse plus ou moins proche, ni intrusive ni revancharde.

Aller au bout de l’émotion

Quand l’enfant a relâché toute la tension et s’est déchargé, il peut se tourner vers une source de réconfort disponible et bienveillante.

la colère enfant

>>Télécharger la fiche sur la colère d’un enfant au format PDF pour l’imprimer

………………

D’autres ressources pour accompagner les émotions des enfants : 100 solutions pour rendre votre quotidien plus serein de Caroline Jambon (éditions Hatier). Disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce. 

Commander 100 solutions pour rendre votre quotidien plus serein sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura, sur la Fnac ou sur Eyrolles.

livre solutions pour quotidien plus serein