Pourquoi choisir l’alimentation biologique pour les bébés ?

L’alimentation a un impact immédiat sur la croissance des enfants, leurs capacités intellectuelles, leur immunité, et même leur humeur. Proposer des délicieuses compotes bio pour bébé à son enfant contribue à sa bonne santé. Une alimentation bio dès le plus jeune âge participe à construire un régime alimentaire varié et sain.

L’alimentation biologique pour les bébés

La nourriture biologique présente plusieurs avantages essentiels pour les enfants, et en particulier pour les bébés :

  • moins d’exposition aux pesticides,
  • une meilleure richesse nutritionnelle,
  • un moindre usage de colorants et de conservateurs artificiels,
  • moins de sucres ajoutés,
  • un goût au plus proche du fait maison (et des goûts moins standardisés),
  • des qualités nutritionnelles préservées (vitamines et nutriments).

En évitant les compotes trop sucrées, les enfants développent une préférence pour des saveurs plus naturelles et moins sucrées que les compotes de l’industrie agroalimentaire conventionnelle.

Des idées gourmandes et nutritives pour le goûter sain de bébé

Un goûter équilibré

Après avoir commencé la diversification alimentaire, on peut proposer un “vrai” goûter à bébé.

  • Une dose de lait maternel ou de lait infantile, en quantité selon l’âge du bébé. Ou, après consultation du pédiatre, un produit laitier adapté aux bébés (yaourt nature, fromage blanc, petit-suisse ou dessert lacté).
  • Une portion de fruit frais de saison ou une compote sans sucres ajoutés pour l’apport en vitamines et fibres. Il est recommandé de varier les saveurs et textures selon l’âge et l’appétit.

À partir de 12 mois : il est possible d’ajouter un produit céréalier adapté : pain complet, céréales sans sucre ajouté, boudoirs/ petits beurres ou biscuit maison (sablés, madeleines, biscuits à la cuillère…)

Il vaut mieux éviter les produits industriels et privilégier le bio ou le fait maison afin de limiter les sucres.

Les enfants apprennent par imitation et la meilleure façon de faire en sorte qu’ils consomment peu de sucres est de ne pas en manger nous-mêmes. Cela ne veut pas dire que les enfants n’en mangeront jamais, mais simplement qu’ils n’en trouveront pas à la maison et qu’ils ne verront pas leurs parents en manger. Proposer une alimentation équilibrée et bio dès le plus jeune âge et à tous les repas jette les bases d’un rapport sain à la nourriture.

Pourquoi préférer les compotes bio ou faites maison ?

Les compotes bio, comme celles de la marque Babybio, s’intègrent parfaitement dans une alimentation équilibrée répondant aux besoins nutritionnels des bébés. En effet, ce type de compote 100% fruits se distingue par l’absence de sucres ajoutés. De plus, les compotes bio évitent les additifs comme les colorants artificiels (E102, E129, etc.), certains conservateurs ou édulcorants. Elles proposent des saveurs variées riches en goût : pomme, poire, pêche, pruneau, mirabelle, myrtille, abricot, coing, banane, mangue, fraise, framboise, kiwi, châtaigne, grenade, quetsche, fleur d’oranger, vanille… 

En complément des bénéfices sur la santé de l’enfant, l’alimentation biologique un choix éducatif aligné avec des valeurs de respect de la nature et de transmission d’une sensibilité écologique. 

……………………………………

Article rédigé dans le cadre d’un partenariat avec la marque Babybio.