Ces deux livres sont issus de la collection A petits petons qui propose des contes traditionnels du monde en version francisée. Ces histoires sont conçues pour être lues à voix haute avec leurs jeux de mots et leurs rimes en tous genres. Elles sont également illustrées d’images pleines de malice et proposent un vocabulaire riche et varié.
La cocotte qui tap-tip-tope : l’histoire d’une marmite “robin des bois”
C’est l’histoire d’une cocotte “robin des bois” qui vole pour aider une p’tite mamie qui a bien du souci. Elle n’a plus un sou et est obligée de reléguer sa cocotte sur l’étagère.
Mais la cocotte n’est pas prête pour la retraite :
– Moi, aujourd’hui, je tap-tip-tope.
La cocotte saute de l’étagère, rebondit par terre, et tap-tip, tip-top, s’en va par la porte. Elle trouve d’abord sur son chemin un boulanger et s’enfuit avec ses galettes puis une fermière et s’enfuit avec sa crème. Pour la p’tite mamie, c’est la fête !
Pour finir, elle trotte la cocotte, elle trotte sur le chemin… Cette fois, elle rencontre le roi qui remplit la cocotte de pièces d’or. Dès qu’il a fini, tap-tip, tip-top, la cocotte s’enfuit ! Le roi est mécontent et menace la cocotte :
– Si je t’attrape, gare à toi cocotte, je baisse ma culotte et je te remplis de crottes !
Les gens chuchotent alors en regardant le roi :
– Vous avez entendu comme le roi a parlé ?
– Oh, il est culotté !
Ce conte traditionnel de la cocotte magique qui vole aux riches pour donner aux pauvres est originaire du Danemark. La version de cette collection est pleine de rimes, de jeux de mots, de rythmes entraînants qui plairont aux enfants et aux parents.
Patouffet : petit mais dégourdi !
C’est l’histoire d’un enfant minuscule mais dégourdi qui se fait avaler par un boeuf. Patouffet n’est pas plus gros qu’un grain de riz et part acheter un sachet de safran pour sa maman. Il chante en chemin :
Patim patam patoum
Messieurs, Mesdames, baissez la tête
Patim patam patoum
Ne marchez pas sur Patouffet
Une fois revenu à la maison, Patouffet part mener son repas à son père.
Mais le panier est lourd et la pluie commence à tomber : Patouffet se met à l’abri sous un chou qui lui sert de parapluie. Malheureusement, un gros bœuf goulu avale le chou et Patouffet avec !
Ne voyant pas Patouffet arriver, ses parents s’inquiètent. Ils appellent leur fils et suivent sa voix étouffée : ils se retrouvent nez à nez avec le bœuf goulu. Ils décident de donner à manger au bœuf pour sortir Patouffet de là… l’animal mange tellement qu’il finit par péter et libérer Patouffet !
Voilà une histoire qui finit bien !
Nous sommes tombées amoureuses de ces deux contes drôles et tendres, pleins de rythme et de malice :