La discipline seule ne sert à rien, c’est la discipline dans la joie qui peut faire avancer. – Antonella Verdiani

Antonella Verdiani, docteur en sciences de l’éducation, part du principe que les méthodes d’enseignement basées sur la liberté, le rythme des enfants et leur capacité à rêver permettent d’apprendre sans fatigue. Pour elle, on inflige une cruauté ordinaire aux enfants en tuant leur capacité à rêver. C’est la discipline dans la joie qui peut faire avancer.

L’étymologie de “joie” en sanskrit est “yuj” : le lien, la connexion, la reliance. Quand les enfants font quelque chose qu’ils aiment, ils oublient le monde autour d’eux et ils apprennent sans fatigue. 

Antonella Verdiani, docteur en sciences de l’éducation, écrit dans son livre Renouer avec la joie de l’enfance (éditions Eyrolles) qu’on arrête d’apprendre quand on arrête de s’amuser et que l’on n’a plus d’enthousiasme. Pour elle, l’intelligence grandit dans la joie. Ainsi, il existe un lien positif entre joie et qualité de l’apprentissage.

Plus on éloigne le bien-être et la joie de la classe, plus la distance entre les enfants et le processus d’apprentissage (y compris de mémorisation) grandit. – Antonella Verdiani

éducation à la joie discipline dans la joie

Retrouvez cette citation dans l’article : Et si nous passions à l’éducation à la joie ?