Collection Balthazar : un livre pour surmonter la peur du noir
balthazar peur du noir

Balthazar n’a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus est un livre mettant en scène Pépin et Balthazar dans l’univers de la nuit : le ciel étoilé, la lune, les vers luisants, les yeux du chat qui brille, les ombres géantes… Pépin n’aime pas trop quand il fait tout noir et qu’il ne peut rien voir. Heureusement que Balthazar est là pour rassurer son ami et l’aider à apprivoiser sa peur du noir. Le garçonnet utilise des jeux et des paroles réconfortantes pour soutenir son ami : ces paroles et ces jeux pourront être reproduites avec les jeunes enfants qui ont peur du noir (retrouver son chemin dans la demie obscurité, faire des ombres chinoises, se transformer en super héro).

 

L’histoire commence avec Pépin et Balthazar qui admirent le ciel étoilé : ce que Balthzar aime dans la nuit est la présence de la lune dans le ciel et le fait de pouvoir entendre et voir des choses différentes du jour. Le petit garçon aime regarder la lumière des vers luisants et celle des yeux brillants du chat. Mais Pépin n’est pas très rassuré : il préfère aller se coucher.

peur du noir balthazar

Balthazar apprécie les derniers moments de sa journée quand il lit quelques pages avant d’éteindre sa lumière pour s’endormir.

Pépin, quant à lui,  a un peu peur. Balthazar le rassure :

“Dans le noir, il y a la même chose que quand il y a de la lumière. Dans la chambre, chaque objet est exactement à la même place.”

Il propose même un jeu à Pépin : Pépin doit se mettre devant la porte de la chambre et aller jusqu’à son lit les yeux ouverts puis les yeux fermés et enfin la lumière éteinte. livre peur du noir

Mais Pépin a toujours un peu peur car des ombres noires inquiétantes dansent sur le plafond. C’est la lune qui fait des ombres chinoises dit Balthazar. Il propose alors un autre jeu à Pépin : apprendre à faire des ombres chinoises avec ses mains et une lampe de poche.

peur du noir balthazar

Pourtant, Pépin n’arrive toujours pas à s’endormir : il pense aux monstres cachés sous le lit et dans l’armoire. Balthazar lui dit alors de mettre sa cape de Zorro pour regarder s’il y a vraiment quelqu’un d’autre dans la chambre.
20150603_090903

Au final, Pépin en a assez d’avoir peur. Il ordonne à tous les monstres, toutes les araignées, les chauves souris et autres bestioles noires d’aller se coucher :

“ça suffit ! Tout le monde au lit !”

peur du noir balthazar

Une histoire qui peut faire peur aux moins de 3 ans, notamment avec les grands dessins d’ombres chinoises (d’après des commentaires lus sur Internet).

…………………………………………………………………………

Balthazar n’a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier (éditions Hatier)est disponible dans votre médiathèque, chez votre libraire ou sur Amazon.

Commander Balthazar n’a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus sur Amazon ou sur Decitre.

 

 

> D’autres livres pour aider les enfants à apprivoiser leur peur du noir :

6 livres pour lutter efficacement contre la peur du noir chez les 3/ 5 ans

> Un article pour rassurer les enfants qui ont peur du noir :

Des mots apaisants et une astuce face à la peur du noir