Que vous partiez loin ou non, tenir un carnet de voyage est toujours un plaisir pour les enfant. Pour noter les bons moments passés en famille, pour photographier les endroits visités, pour dessiner ou raconter ce que vous avez vu ou mangé…
C’est l’occasion d’écrire, de colorier, de découper, de coller, de faire des photos, de ramasser des souvenirs, de mettre en page… pour ne rien oublier à la rentrée !
Un carnet de souvenirs de vacances est un bon moyen pour vos enfants d’écrire, de lire et de réfléchir tout en s’amusant pendant les vacances !
Pourquoi tenir un carnet de voyage pour enfant ?
- Pour garder une trace personnelle et intime des découvertes et des rencontres faites au cours d’un voyage
- Pour écrire sans en avoir l’impression
- Pour exercer le sens de l’observation
- Pour vivre pleinement le moment présent afin d’en capter chaque couleur, chaque odeur, chaque détail, chaque trace, chaque émotion
- Pour développer la créativité
- Pour réveiller les souvenirs qui s’estompent au retour
Je me souviens encore de mon carnet de voyage en Italie en classe de troisième : j’y avais collé des pièces de monnaie, j’avais dessiné le Colisée, j’avais acheté une carte postale supplémentaire pour la scotcher dedans, j’avais laissé des espaces vides pour pouvoir coller les photos que j’avais faites, j’avais demandé à mes amis de m’écrire un petit mot à l’intérieur, j’avais collé le ticket d’entrée à Pompéi… je m’en rappelle encore 15 ans après !
Comment s’y prendre pour créer un carnet de voyage pour enfant ?
Vous avez deux options :
- soit vous décidez de bricoler vous-mêmes (et encore mieux avec vos enfants). Un petit cahier du commerce, voire quelques feuilles A4 pliées en deux et agrafées en leur milieu suffiront,
- soit vous vous procurez un carnet de voyage pour enfant dans le commerce. Certains sont très bien pensés avec des enveloppes transparentes pour y glisser du sable, des graines ou un tas d’autres petits trésors, avec des cartes géographiques pour situer les lieux visités, avec des autocollants pour égayer et personnaliser les pages. Je vous conseille entre autre :
Entendez-vous déjà vos enfants dire : “Ça, j’en parlerai ce soir dans mon carnet de voyage !” :-) ?
Vous pouvez trouver des carnets de voyage dans le commerce (chez Cultura notamment) ou sur Amazon.