Qu’est-ce que tu vois ? est un album qui invite les enfants à regarder au-delà de ce qu’ils ont sous les yeux et à s’émerveiller de mille petits trésors qui passent inaperçus.
Un petit garçon passe ses vacances chez son oncle Horace, gardien de phare. Le garçon est loin d’être enchanté : pas de télé, pas de vélo, pas de copain… rien de plus ennuyeux ! Quand Horace l’emmène en haut du phare, il lui demande : “Qu’est-ce que tu vois ?”. Le petit garçon répond : “Pourquoi, il y a quelque chose à voir ?”.
Au fur et à mesure des vacances, le petit garçon se rend compte qu’il y a plein de choses à faire finalement : des choses simples mais qui procurent beaucoup de joie.
C’est la première fois qu’il part à la pêche au crabe. Il a presque réussi à en attraper un gros : Horace est fier de lui !
L’oncle l’invite à jardiner avec lui dans le potager et lui fait goûter les bons fruits et légumes fraîchement ramassés. Pour le remercier, le petit garçon prend plaisir à transporter le cageot de légumes dans le phare.
Une nuit, une lumière éblouissante le réveille. Il rejoint son oncle tout en haut du phare : la tempête offre un spectacle magnifique de la mer démontée. Heureusement qu’Horace est là pour rassurer le petit garçon.
Finalement, la semaine est passée plus vite que prévu ! Avant de repartir, Horace et le petit garçon remontent tout en haut du phare.
Et là, c’est ce dernier qui demande à son oncle : “Tu as vu ?”. Il faut dire qu’on peut voir plein de choses dans les reflets du soleil sur la mer, dans la brume matinale, dans l’écume des vagues ou encore des les nuages :-)
J’ai beaucoup aimé cet album pour ces illustrations et sa “morale” tout en finesse : Regarde ! Parce qu’un regard peut changer la vie. Et toi, tu vois quoi ?
Commander Qu’est-ce-que tu vois ? sur Amazon.
L’idée de cet album rejoint un des articles que j’ai rédigé récemment sur la capacité à s’émerveiller pour profiter de chaque micro moment de bonheur : S’émerveiller en famille pour apprécier les instants du quotidien