Un livre pour aborder le thème du handicap avec les petits
Mine de rien quand on est handicapé on est un véritable héros pour toutes les petites et les grandes choses de la vie.
Vivre avec un handicap est un petit livre qui aborde le thème du handicap sans fausse pudeur et de manière accessible pour les tout petits (dès 3 ans je dirais).
Le livre commence par une définition de ce qu’est le handicap et de ce que cela signifie au quotidien.
Puis il met en scène différents types de handicap : la cécité, la surdité, le nanisme, le handicap moteur, l’autisme…
Les petits lecteurs seront en contact avec ce que vivent ces enfants “différents”.
Marie est aveugle, elle distingue mieux les voix et les bruits qui l’entourent que les personnes entendantes, elle apprend à lire en braille. Violette est très petite mais ses parents l’aiment fort alors elle se sent plus forte pour affronter le regard des autres et les difficultés de la vie. Claire est dans un fauteuil mais elle peut voyager dans sa tête, elle adore avoir de longues discussions avec ses amis et elle peut même se baigner avec un peu d’aide
Les dernières pages du livre sont consacrées au point de vue de l’entourage. Les frères et soeurs sont parfois jaloux car les parents s’occupent beaucoup de l’enfant malade.
Parfois, les membres de la famille voudraient même qu’ils ne soient pas là ou même qu’ils ne soient pas nés du tout. Ils ont honte de penser ça, mais ça ne veut pas dire qu’ils sont méchants. D’autant plus qu’ils les aiment encore plus que les autres d’autres fois.
Tout est plus difficile pour les enfants porteurs de handicap : les escaliers infranchissables pour les enfants en fauteuil, les livres non traduits en braille pour les enfants aveugles… Heureusement, les parents se soutiennent entre eux, se regroupent pour rendre la vie de leurs enfants plus facile. Il y a aussi beaucoup de personnes qui prennent le temps de les soigner, de les aider et de leur parler.
Ce qui est dur pour les enfants handicapés, c’est de vivre avec cette différence : ils peuvent croire qu’ils ne son pas comme les autres alors qu’ils ont aussi des chagrins, des envies, des besoins d’amis et de câlins. Et parfois, certaines personnes ou certaines situations leur font oublier le fait même qu’ils sont handicapés.
Ce livre offre une vraie ouverture sur le handicap car il prend à la fois le point de vue des enfants porteurs de handicap, celui des frères et soeurs, celui des copains, mais aussi celui des adultes (parents, accompagnants professionnels…).
Comme tous les petits livres de Dolto, celui-ci sonne juste. Il met en scène différents handicaps, du point de vue de celui qui en souffre et de son entourage, sans fausse pudeur et sans pathos. Les illustrations sont simples et éclairent parfaitement le texte
Quel plaisir de trouver un livre qui explique aux enfants la différence. Plein de cas sont abordés, et ça peut être une première amorce pour parler aux enfants , même petits, des cas qui les entourent.
Commander Vivre avec un handicap sur Amazon.
Une sélection de livres pour aborder les handicaps spécifiques avec des plus grands : autisme, trisomie, bégaiement, déficience mentale
Une sélection de 17 livres pour enfants qui sensibilisent au handicap