L’Herbier des Feuilles : un magnifique herbier pour les enfants
Présentation de l’éditeur
Voici un herbier à faire soi-même.
Au gré de tes balades dans la nature et de tes cueillettes, tu apprendras à identifier les arbres, à ramasser leurs feuilles et à les faire sécher, pour constituer une belle collection.
J’ai aimé
L’Herbier des Feuilles est un beau livre, documenté, maniable et résistant. La couverture est cartonnée et bien épaisse – idéal pour l’emmener en ballade sans qu’il ne s’abime.
Les toutes premières pages de L’Herbier des Feuilles sont consacrées à l’utilisation de l’herbier : comment cueillir les feuilles (par exemple, éviter les feuilles mouillées, prendre des petits sachets en plastique ou des enveloppes…), comment faire sécher les feuilles, comment les coller (avertissement : les feuilles doivent être parfaitement sèches).
Des pages sont également consacrées à l’observation des feuilles : comment sont-elles accrochées ensemble ? vois-tu les nervures où circule la sève ? les feuilles sont-elles simples ou composées ?
Des mots de vocabulaire sont expliqués (feuilles persistantes, feuilles caduques, photosynthèse).
Chaque double page propose un arbre ou une plante à découvrir et une page vierge à remplir en collant (voire en dessinant) les feuilles correspondantes.
Une courte description de l’arbre, de l’étymologie de son nom, de la région géographique dont il est originaire, ainsi que de la forme de ses feuilles introduit la page de droite. Un bas de page, un tableau récapitulatif reprend les caractéristiques principales de chaque arbre (saison des fleurs, noms des fruits, hauteur, durée de vie).
Ma fille a été impressionnée d’apprendre qu’un chêne peut vivre 8 fois plus longtemps qu’un être humain :-) (… et ne parlons pas de l’olivier… jusqu’à 2000 ans !).
Les enfants adoreront comparer les durées de vie des différents arbres (mais lequel vit le plus longtemps ? l’aulne vit-il plus longtemps que le saule pleureur ?) et même de savoir quels arbres vivent plus longtemps que les hommes (et ils sont nombreux).
Les enfants seront ravis de coller les feuilles dans leur herbier. Un encart en bas de page les invite à noter la date et le lieu de récolte. Les enfants pourront y ajouter un petit mot s’ils le souhaitent.
31 feuilles d’arbres courants de nos régions y sont présentées (le boulot, le laurier, l’if, l’érable, le lierre…). 18 autres feuilles d’espèces courantes sont dessinées à la fin de l’ouvrage pour aller plus loin (feuilles de buis, de framboisier, de noyer, de merisier…). Une dizaine de feuilles blanches pourront accueillir les feuilles du choix des enfants.
On pourra même compléter cet herbier au fur et à mesure des saisons : une feuille ramassée en automne, une autre ramassée au printemps par exemple.
Qui a déjà vu un enfant fatigué d’observer la nature :-) ?
………………………………………………………………………………………………
L’Herbier des Feuilles de
(éditions Milan) est disponible en librairie ou sur Internet.Commander L’HERBIER DES FEUILLES sur Amazon.