La puissance du modèle des parents dans l’éducation (les enfants nous observent)
On répète souvent que les enfants font ce que nous faisons plutôt que ce que nous leur disons, que les enfants suivent les exemples plutôt que les conseils. Les enfants nous observent en permanence, ils nous imitent (par le jeu des neurones miroir) et ils apprennent de nos actes, de nos réactions. Les parents sont donc le premier modèle des enfants (même s’ils ne sont pas les seuls modèles, les autres adultes jouant un rôle, ainsi que les pairs qui prennent de plus en plus d’importance avec l’âge, surtout à l’adolescence).
La puissance du modèle des parents
Montrer l’exemple n’est pas un moyen d’éduquer, c’est le seul. Les adultes représentent un modèle pour les enfants et nos propres comportements influencent leurs façons d’être, au-delà des mots et des “leçons de morale“.
Tous les adultes qui côtoient les enfants sont des enseignants à chaque instant car les yeux des enfants nous regardent 24 heures sur 24. À chaque instant, nous enseignons ce que nous sommes parce que nous montrons qui nous sommes.
En grandissant, le cerveau d’un enfant se construit en miroir de celui de ses parents. Si les parents gagnent en équilibre émotionnel, les enfants en récoltent les fruits et évoluent eux aussi vers davantage d’équilibre. Cela signifie qu’intégrer et cultiver -votre propre cerveau est le plus beau des cadeaux que vous puissiez faire à votre enfant. – Daniel Siegel et Tina Bryson (neuroscientifiques)

Les enfants ne nous écoutent pas toujours, mais ils nous regardent toujours.
