Le conte traditionnel indien des deux loups : lequel des deux je choisis de nourrir ?
L’un des fondements de la Communication NonViolente est que nous avons toujours le choix.
Le conte des deux loups
Un vieux grand-père parlait à son petit-fils de la vie. Il lui dit :
— « Mon enfant, il y a un combat qui se livre en moi, un combat terrible entre deux loups. L’un est mauvais : il est fait de ressentiment, d’envie, de regrets, d’avidité, d’arrogance, de culpabilité, de mensonges, de fausse fierté et d’ego. L’autre est bon : il est fait de joie, de paix, d’amour, d’espoir, de sérénité, d’humilité, de bonté, de bienveillance, d’empathie, de générosité, de vérité et de compassion. »
Le petit-fils réfléchit un instant, puis demanda à son grand-père :
— « Mais grand-père, lequel des deux loups gagne ? »
Le vieux sage sourit et répondit :
— « Celui que tu nourris. »
Dans toutes les situations, nous pouvons nous poser cette question : Lequel des deux loups est-ce que je choisis de nourrir ?
Chacun porte en soi le choix.
En Communication Non Violente, une forme importante de la bienveillance (vis à vis de soi et des autres) consiste à faire des choix motivés uniquement par le désir de contribuer à la vie (nourrir le deuxième loup), plutôt que par la peur, la culpabilité, la honte, le devoir ou l’obligation (nourrir le premier loup).
Nous nourrissons le deuxième loup chaque fois que l’énergie qui nous motive est de rendre notre vie et celle des autres plus belles : “je choisis de… parce que je veux…“
Chaque fois que nous faisons un choix, soyons conscients du besoin qu’il sert. – Marshall Rosenberg (fondateur de la Communication Non Violente)
