La bienveillance d’un parent sert de premier secours émotionnel pour les sentiments douloureux des enfants.

L’éducation bienveillante est vue comme la prise en compte des besoins de chaque membre de la famille afin de trouver des solutions gagnants/ gagnants. Quand les parents font preuve de bienveillance, ils se demandent : “Quelle réponse aimerais-je recevoir dans une situation similaire à celle où se trouve mon enfant ?” (plutôt que chercher des coupables, punir ou récompenser). 

Haïm Ginott, précurseur de la parentalité bienveillante, propose dans son livre Entre parent et enfant des idées pour concilier fermeté sur les actes et bienveillance sur les sentiments. Le fait de limiter les actes inappropriés des enfants sans leur faire mal (punition, menace, chantage, isolement forcé, humiliation…) délivre aux enfants le message qu’ils sont en sécurité avec leurs parents. Il est possible de ne pas laisser les enfants aller trop loin, tout en les soutenant et en leur enseignant de compétences émotionnelles et relationnelles.

Haïm Ginott suggère d’écouter les sentiments des enfants et de les prendre au sérieux pour limiter leurs comportements inappropriés

Quand les enfants se sentent compris, leur solitude et leur souffrance diminuent et leur amour pour leur parent va grandissant. – Haïm Ginott

citation ginott éducation

Pour aller plus loin : Entre parent et enfant : le best seller incontournable de la communication parent enfant de Haïm Ginott (éditions L’Atelier des Parents). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce. 

Commander Entre parent et enfant sur Amazon, sur Decitre ou sur la Fnac

entre parent et enfant