Accompagner les peurs des enfants (aller AVEC elles plutôt que CONTRE elles)
Dans leur livre Émotions, quand c’est plus fort que lui !, Catherine Aimelet-Périssol et Aurore Aimelet proposent quelques pistes pour accueillir et accompagner les peurs des enfants. Elles rappellent qu’il vaut mieux tenir compte de la peur et avancer AVEC elle plutôt que chercher à nier l’émotion ou l’événement (“n’aie pas peur”), dédramatiser (“Tu as peur pour rien”), juger (“c’est nul d’avoir peur/ c’est pour les bébés”) ou encore chercher des solutions à la place de l’enfant (“je vais demander à… de…”).
10 pistes pour accompagner les peurs des enfants
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Réconforter physiquement
Réconforter physiquement l’enfant en le prenant dans les bras, en lui caressant les cheveux va l’aider à revenir à se reconnecter avec son cerveau supérieur. Cependant, il est inutile de le contraindre s’il ne souhaite pas de contact physique. L’important ici est d’assurer une pleine présence physique et non jugeante, même dans le silence.
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Respirer
Il est utile d’inviter l’enfant à respirer profondément. On peut inviter un enfant en proie à la peur à poser sa main sur son abdomen et l’autre sur sa poitrine pour qu’il sente son ventre se gonfler et se dégonfler, à plusieurs reprises.
Il est possible d’accompagner l’enfant dans cette respiration profonde (à la fois pour lui montrer l’exemple et pour revenir nous-même à un équilibre émotionnel).
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Rappeler la nature des émotions
La peur est naturelle et passagère, comme toutes les émotions. Il est inutile de chercher à rassurer mais simplement assurer avec une présence affectueuse et compréhensive.
Un livre utile pour comprendre la nature de l’émotion de peur :
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Poser des mots sur les sensations corporelles et l’émotion
Afin que l’enfant comprenne son émotion et puisse vivre avec elle, on peut l’inviter à exprimer ce qu’il sent dans son corps et dans son coeur, sans jugement ni commentaire :
“Comment ça fait dans ton corps ? Où est-ce que cela se passe ? Tu as mal quelque peur ?”
“Tu dirais que ta peur est grosse comment ? Si tu devais lui donner un nombre entre 0 et 10 (10 pour la plus grosse peur du monde et 0 pour la plus petite), tu dirais que tu es à combien ?”
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Exprimer les pensées
Ici, il s’agit d’inviter l’enfant à exprimer ce qui se passe dans sa tête, les pensées qui le traversent et qui alimentent l’émotion de peur : “Si je comprends bien, c’est que…”, “J’ai l’impression que c’est… qui te fait peur, c’est bien ça ?”
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Reformuler ce que l’enfant dit
Quand l’enfant s’exprime, le fait de reformuler ses propos permet de lui témoigner de l’empathie et lui donne l’occasion d’explorer encore plus ses pensées afin de vivre son émotion jusqu’au bout.
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Revenir à l’événement déclencheur
Un enfant n’a jamais peur pour rien (même si cela semble être un rien pour un adulte). L’événement déclencheur peut être antérieur et c’est un élément dans le présent qui déclenche la peur en rapport avec cet événement (par exemple, un cours de musique qui s’est mal passé la semaine précédente et une crise de peur la semaine suivante à l’idée d’y retourner).
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Solliciter l’enfant pour qu’il trouve des solutions
Il s’agit ici d’envisager avec l’enfant ce qu’il peut faire pour à la fois conserver sa sécurité et sa liberté dans la situation ici et maintenant : “La peur est là, qu’est-ce que tu peux faire avec elle ? Par exemple, tu peux me serrer très fort la main, chanter, te rappeler un moment où tu t’es senti fier…”
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Entraîner l’imagination des enfants
L’idée est de non seulement accompagner l’émotion de peur de l’enfant mais également de permettre à l’enfant de vivre avec la peur en l’écoutant et en la dépassant avec des solutions. Entraîner l’imagination des enfants passe par la question “Et si… ?” et des scénarios anticipés.
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Outiller l’enfant avec des techniques pour apprivoiser les émotions
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Source : Émotions, quand c’est plus fort que lui ! Aider son enfant de 3 à 11 ans à bien grandir de Catherine Aimelet-Périssol et Aurore Aimelet (éditions Leduc S.)
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