L’activité de Willie : un exercice pour cultiver l’empathie des enfants et sensibiliser au harcèlement avec une simple boule de papier
Les enfants peuvent avoir tendance à trouver “normal” de recevoir et même d’émettre des commentaires blessants, des critiques, des jugements, des rejets. L’activité de Willie invite les enfants à réfléchir sur les impacts de ces mots durs et sur les actions possibles lorsque cela arrive, à soi ou aux autres.
L’objectif de cette activité (très simple à base d’une simple feuille de papier froissée) est d’aider les élèves à :
- comprendre les conséquences sur les autres de certains comportements ou commentaires violents (même les mots peuvent être violents et faire mal);
- réfléchir à des manières non violentes d’interagir avec les autres;
- réaliser que les dommages peuvent être réparés, mais que la blessure reste.
L’activité de Willie consiste à :
- Dessiner la silhouette ou le visage d’une personne sur une grande feuille de papier.
- Dire aux élèves que ce personnage s’appelle Willie.
- Demander aux élèves de partager des exemples de commentaires ou de comportements qui les ont blessés dans le passé (des choses entendues dans la cour de récré par exemple).
- À chaque exemple donné, froisser une partie de la grande feuille, jusqu’à en faire une boule de papier.
- Demander aux élèves ce que Willie ressent selon eux : quelles émotions le traversent ? qu’a-t-il envie de faire/ de dire ? que pense-t-il ? que ressent-il à l’égard des personnes qui se se montrées maltraitantes envers lui ? que voudrait-il leur faire ? a-t-il envie de revenir en classe ?
- Puis, ouvrir l’échange : est-ce que quelqu’un dans la classe s’est déjà senti comme Willie se sent en ce moment ?
- Demander ensuite ce que l’on pourrait faire ou dire pour aider Willie à se sentir mieux.
- Dès qu’un élève formule une suggestion encourageante, propose une idée positive (ex : des excuses, du soutien, des manifestations d’amitié, le recours à des adultes…), défroisser un morceau de la silhouette, jusqu’à ce qu’elle apparaisse de nouveau lisse.
- Faire observer que malgré les encouragements et le réconfort apporté, les froissures demeurent.
- Souligner l’importance aux élèves d’adopter des comportements bienveillants, de faire preuve d’empathie, en gardant en mémoire que les mots peuvent être très difficiles à retirer, et que les « froissures » peuvent rester très longtemps imprimées chez les personnes qui les recoivent.
- Accrocher Willie dans la salle de classe comme pense-bête et mentionner son corps tout froissé lorsque les enfants oublient de se traiter les uns les autres avec respect :
- si un élève adopte des comportements inappropriés, lui rappeler à quel point son comportement impacte ses camarades et lui demander ce dont il aurait besoin pour mieux se comporter (des idées ici).
- si un élève semble passer un mauvais moment, lui demander s’il est en train de vivre une journée comme Willie, et ce qui pourrait l’aider à se sentir mieux.
…………………………………………………………….
Source : La discipline positive dans la classe : favoriser l’apprentissage en développant le respect, la coopération et la responsabilité de Jane Nelsen et Lynnn Lott (Editions Toucan)
Commander La discipline positive dans la classe sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura