Affiche sur les disputes pour les enfants : apprendre à exprimer les émotions dans les conflits (plutôt qu’accuser)

affiche enfants exprimer émotions disputes sans accuser

Les enfants peuvent apprendre à exprimer leurs émotions et besoins dans le cadre des disputes. Je vous propose une affiche sur les disputes pour les enfants afin de les aider à trouver des solutions pacifiques et à faire des demandes plutôt qu’à accuser ou attaquer (que ces attaques soient verbales ou physiques).

Affiche sur les disputes pour les enfants : trouver des solutions pacifiques

L’objectif de cette affiche sur les disputes pour les enfants est de les aider à chercher les motivations de leur agressivité et à formuler des demandes claires. Cette affiche peut être affichée à un endroit visible de la maison (ou de la classe) afin que les enfants puissent s’y référer en cas de dispute. Elle peut également être utilisée après un conflit où des accusations ont été prononcées afin de trouver des alternatives et rétablir le contact.

Par ailleurs, entraîner les enfants à parler de leurs émotions, de leurs besoins et à formuler des demandes claires construit un socle sur lequel s’appuyer pour les aiguiller vers d’autres comportements. Quand un enfant formule une accusation dans le cadre d’une dispute, il est possible de s’interposer avec fermeté mais sans violence : “Stop ! Ça, c’est un mot caillou ! Quel autre mot peux-tu dire à la place ? Dis lui plutôt ce dont tu as besoin ou comment tu te sens.”

affiche exprimer émotions disputes enfants

Télécharger l’affiche sur les disputes pour les enfants au format PDF pour l’imprimer

Il s’agit de passer des accusations du type “Tu es méchant”, “Tu es nul”, “Tu me saoules” ou “Tu m’énerves” à l’expression des émotions et des besoins, avant de formuler une demande claire.

Par exemple : “Je suis en colère, j’ai besoin de respect pour mes affaires. J’aimerais que tu me demandes avant de fouiller dans ma trousse.”