La croûte : un album pour aborder le thème du décès d’un parent (5 ans et +)

album deuil enfants

Présentation de l’éditeur

livre enfant sur mort parentUn petit garçon se réveille un matin et comprend que sa mère malade est morte dans la nuit. Il passe par divers sentiments, sa vie de tous les jours est bouleversée : il est en colère, n’arrive plus à dormir. Et puis comment s’occuper d’un papa qui pleure et qui ressemble à un gant de toilette tout mouillé ? Il s’énerve contre les choses du quotidien : son père ne saura jamais aussi bien faire les tartines le matin !

En bref, il refuse d’accepter que sa mère soit partie pour toujours et tente de la rendre présente par tous les moyens. Même si sa plaie au genou le fait souffrir, il se souvient de ce que sa maman lui disait quand il se blessait. Il parvient alors à entendre sa voix, sentir son odeur et ses bras qui l’entourent.

Mais petit à petit la vie reprend ses droits. Malgré son chagrin, il constate un jour que sa plaie a cicatrisé et que même sans sa croûte, sa maman est toujours là. Il réapprend alors le quotidien sans sa maman… et avec son papa.

Les points forts

Cet album est très poignant car il aborde un thème fort : le décès de sa maman du point de vue d’un jeune enfant. On suit au fil des pages les émotions qui traversent le petit garçon après l’annonce du décès de sa mère suite à une longue maladie.

Il est d’abord en colère contre elle car elle l’a abandonné; il éprouve aussi de la la tristesse de voir que rien ne sera plus jamais comme avant; il hésite face à son père qui est lui aussi submergé par le chagrin; il a peur d’oublier sa mère (sa voix, son odeur, ses habitudes…).

album décès d'un parent enfants

Cet album est assez long (30 pages) et ce format permet de développer les émotions et les pensées de l’enfant endeuillé :

  • la colère contre la maman  (“elle n’avait qu’à pas faire d’enfant si c’était pour partir”)
  • faire comme si l’annonce du décès était irréelle (“j’ai fait comme si je n’avais pas compris”)
  • la compréhension  de la réalité qui arrive (“je sais très bien que mourir, ça veut dire qu’on ne vivra plus jamais”)
  • la tristesse à l’évocation des habitudes prises avec sa mère (“comment il va faire papa pour me préparer mon petit pain coupé en deux avec le miel étalé en zigzag ?”)
  • l’incompréhension face à un père lui-même endeuillé qui pleure le décès de sa femme (“je n’aime pas trop voir papa pleurer”)
  • des rituels et superstitions créés comme pour faire revivre la mère et s’assurer de ne jamais l’oublier (“j’essaie de ne pas oublier l’odeur de maman mais elle s’en va, je ferme toutes les fenêtres pour ne pas qu’elle s’échappe”)
  • l’explosion de larmes qui coulent sans s’arrêter pour une broutille qui paraît anodine aux yeux des adultes mais pas à ceux du jeune garçon
  • la douce intervention de la grand-mère qui rappelle à l’enfant que sa mère est au creux de son coeur et qu’elle n’en partira jamais.

album pour enfant sur le décès d'un parent

Le nom de l’album “La croûte” fait référence à une habitude prise par le petit garçon : après s’être fait mal, il a entendu dans sa tête la voix de sa mère qui le réconfortait. Et cela lui a fait du bien. Il s’est alors mis à gratter la croûte pour se faire saigner et entendre à nouveau la voix de sa mère.

Avec le temps, de nouvelles habitudes se mettent en place au sein du duo père/fils et l’enfant se rend compte qu’il peut laisser tomber sa croûte. La cicatrice de la blessure fait écho à la cicatrice du coeur du garçon comme dernière étape du deuil : l’acceptation. L’acceptation est le fait d’accepter que la réalité est réalité, dans le sens d’une nouvelle norme; c’est être capable de se souvenir et de se réorganiser. L’acceptation est un lent processus, pas un point final.

Cet album est touchant tant sur la forme que sur le fond et ne fait pas l’impasse sur les difficultés rencontrées par les enfants confrontés à un décès (et en particulier celui d’un parent).

……………………………….
La croûte de Charlotte Moundlic (éditions Père Castor) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander La croûte sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac