Bienvenue Tristesse : un album tout en douceur pour apprivoiser et accueillir la tristesse (3 ans et +)

Bienvenue Tristesse

Présentation de l’éditeur

album tristesse enfantsParfois, Tristesse s’invite sans prévenir. Laisse-la entrer : elle mérite qu’on lui consacre un peu de temps..

J’ai aimé

Cet album est absolument sublime, tout en douceur et en poésie. J’ai beaucoup aimé ce livre parce qu’il invite réellement l’enfant à accueillir son émotion comme une amie de passage.

album Bienvenue Tristesse enfants

A aucun moment, il n’est mentionné de chasser la tristesse mais seulement de la laisser être. Cet album est une pépite de bienveillance, aussi bien dans le fond (le texte) que dans la forme (les illustrations). Le tout est épuré : aucun mot en trop, rien à ajouter ni à enlever, on frôle la perfection.

album émotions Tristesse pour enfant

Un enfant est mis en scène et donne l’occasion de montrer comment apprivoiser la tristesse : peut-être lui donner un nom, lui demander ce dont elle a besoin, rester assis en silence ensemble, écouter de la musique ensemble, aller faire une promenade ensemble… “Peut-être que tout ce qu’elle veut c’est savoir qu’elle est la bienvenue”.

album tristesse enfants

Les dernières pages exposent comment la tristesse peut partir, comme elle est venue… et que c’est OK comme ça.

Un vrai coup de coeur pour cet album (en même temps, rien d’étonnant quand on sait qu’il est paru chez le même éditeur que le fabuleux Quand tu seras grand).

……………………………..
Bienvenue tristesse de Eva Eland (Les éditions des Eléphants). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Bienvenue tristesse sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac