Je veux pas être mort : un album jeunesse sur la vie qui célèbre le bonheur et l’amour

album jeunesse peur mort enfant

Présentation de l’éditeur

avis album je veux pas être mort enfantUn album qui relate avec sincérité et sans détour les questionnements d’un enfant sur la mort dans ce qu’elle de plus concret.

Un album qui permet d’aborder le thème de la mort de façon très concrète et sincère avec les enfants en questionnement par rapport à ce sujet. Je ne veux pas être mort parce que je n’aime pas le noir, je n’aime pas le froid, je veux rester avec toi pour toujours, parce que la mort c’est trop grand, c’est trop long. Aux inquiétudes et appréhensions de l’enfant sont formulées des réponses réconfortantes le ramenant dans le moment présent, au bonheur d’être là et de pouvoir faire plein de choses pour encore très longtemps.

J’ai aimé

Cet album aborde un sujet sensible : la peur de la mort des enfants. La construction de cet album est originale : l’enfant exprime une crainte spécifique et le parent accueille cette peur avant de célébrer la vie.

Chaque crainte spécifique fait l’objet de quatre pages :

  • sur la première, l’enfant exprime ce qu’il craint en particulier : “je veux pas être mort parce que je n’aime pas quand il fait froid/ parce que je n’aime pas quand je suis tout seul/ parce que la mort, c’est trop long…”
  • sur la deuxième page, l’enfant développe pourquoi cette crainte le préoccupe
  • sur la troisième page, le parent explique tout ce qu’on peut faire avec ce qui préoccupe l’enfant (“quand il fait froid, on peut dessiner sur les vitres”)
  • sur la quatrième page, le parent rappelle que l’enfant est vivant et explicite le contraste entre la crainte et le moment présent en explorant tous les possibles (“tu peux ouvrir les yeux et rallumer la lumière”)

A la fin, l’enfant dit avec vigueur que la mort, c’est nul et le parent valide son ressenti. Il propose alors de vivre et de s’aimer. 

Cet album peut aider à mettre des mots sur les diverses facettes de la peur qu’un enfant peut ressentir à l’idée de la mort. Les parents pourront saisir cette occasion pour accueillir ce que pense l’enfant, pour entendre et accompagner les questions des enfants autour de la mort. C’est bien compréhensible d’éprouver de l’anxiété au sujet de la mort car c’est un sujet important et inquiétant dans le sens où on n’a pas de prise dessus. Cet album jeunesse est en fait un livre sur la vie qui célèbre le bonheur et l’amour. 

…………………………
Je veux pas être mort ! de Isabelle Carrier (éditions Alice) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Je veux pas être mort ! sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura