Un album jeunesse qui met à l’honneur la nature, la relation spéciale qui peut lier un enfant et un animal et la solidarité

album jeunesse sur la nature et relation enfant animal

Présentation de l’éditeur

garçon qui voulait être une marmoteeFranz habite un village dans les montagnes. Durant l’été, il se noue d’amitié avec une marmotte. L’hiver arrive. Que devient-elle lorsque la neige recouvre le paysage ?

J’ai aimé

On suit dans cet album jeunesse les aventures d’Albert, petite marmotte des Alpes, et de Frantz, jeune garçon amoureux de la montagne et de ses habitants. L’animal et le garçon se lie d’amitié au cours de l’été, Frantz apprivoisant petit à petit la marmotte à force de patience et de carottes ! Les deux amis passent des heures dans la montagne, à profiter du paysage, à jouer ou bien à grignoter quelques carottes.

album jeunesse nature relation enfant et animal

Mais un matin, quand Frantz se réveille, tout le village est recouvert de neige. Il s’inquiète alors pour son amie la marmotte. Son père le rassure en lui indiquant que les marmottes hivernent et qu’elle sont capables de ralentir leur pouls pour économiser de l’énergie tout l’hiver.

Frantz décide alors d’hiberner lui aussi : il passera tout l’hiver comme une marmotte ! Le garçon se fait une cachette dans le grenier, avec une grosse couette bien confortable comme doit l’être un terrier de marmotte. Évidemment, Frantz n’est pas aussi résistant qu’une marmotte et finit par descendre en pleine nuit chercher quelque chose à se mettre sous la dent. Il pense à son amie et se demande si cette histoire d’hibernation est bien réelle parce que, quand même, on a faim, on étouffe et on s’ennuie quand on reste une journée entière sous la couette.

album nature relation enfant animal

 

Pour en avoir le coeur net, Frantz sort pour retrouver le terrier d’Albert mais, à la nuit venue, il n’ a toujours pas localisé son amie. Il fait froid, il est perdu et il est seul. Ses parents finissent par le retrouver mais le jeune garçon, malade, doit garder le lit plusieurs semaines.

Au retour du printemps, il rassemble ses forces pour rejoindre la montagne et retrouver son amie la marmotte. Celle-ci sort tout juste d’hibernation et tout recommence comme avant : regarder la beauté de la montagne, jouer ensemble et manger des carottes… A une exception près : Fanny, la soeur de Frantz, est de la partie.

album jeunesse sur la nature et la relation enfant animal

J’ai beaucoup aimé cet album parce qu’il met à l’honneur la nature, la relation spéciale qui peut lier un enfant et un animal ainsi que la solidarité. Cette solidarité se joue à plusieurs niveaux : Frantz et Albert, Frantz et sa soeur (celle-ci veillant sur lui quand il est malade), Frantz et ses parents (qui se mettent immédiatement à sa rechercher quand ils s’aperçoivent qu’il a disparu). La bienveillance est également présente tout au long de l’histoire : Frantz ne cherche jamais à capturer ou dresser la marmotte, les parents laissent Frantz “hiberner” dans le grenier et ne le grondent pas pour son escapade, sa sœur le divertit malade avec des histoires et spectacles sur les marmottes pensés spécialement pour lui.

Un bel album pour un moment bienveillant et tout doux. Dès 3/4 ans.

……………………………………
Le Garçon qui voulait être une marmotte de Hans Traxler (éditions La joie de lire) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Le Garçon qui voulait être une marmotte sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac