Je suis en colère : un petit album pour parler de la colère avec les jeunes enfants
Présentation de l’éditeur
Gaston est une petite licorne différente des autres.
Il a une particularité : sa crinière porte les couleurs de l’arc-en-ciel lorsqu’il va bien, mais dès qu’une émotion forte le submerge, sa crinière et sa queue changent de couleur selon son humeur : la tristesse, la colère ou encore la joie par exemple.
Une série d’albums écrite et illustrée par Aurélie Chien Chow Chine, sophrologue pour les adultes et les enfants. Elle exerce notamment dans les écoles maternelles.
À la fin de chaque histoire : des petits gestes magiques (petits exercices très simples) pour aider l’enfant à gérer ses émotions.
J’ai aimé
Ce livre est issu d’une collection qui met en scène une licorne dans plusieurs scènes de vie au cours desquelles elle éprouve différentes émotions. J’avais hésité longtemps à me procurer cet ouvrage parce que je possède déjà plusieurs ouvrages au sujet des émotions des enfants… et je me suis finalement laissée convaincre par son petit prix, sa manière de s’adresser aux plus jeunes et mon envie de faire découvrir à mes petites nièces d’amour (2,5 et 4,5 ans) des livres sur les émotions.
J’ai bien aimé le graphisme épuré de ce petit album et sa présentation qui, sur la forme comme sur le fond, “parle” tout de suite aux enfants.
L’autrice, sophrologue, rappelle que les émotions sont normales. Les enfants sont interrogés sur leur météo intérieure : et toi, comment te sens-tu aujourd’hui ?.
Puis plusieurs scènes du quotidien (familières aux enfants :) ) sont décrites pour expliquer dans quels contextes l’émotion de colère peut émerger.
Les sensations liées à la colère sont illustrées sous la forme d’un nuage noir dans la tête puis un exercice de respiration inspiré par la sophrologie est proposé aux enfants.
Cet album permet une première approche d’outils de retour au calme avec des jeunes enfants. Je ferais juste une remarque sur la formulation d’une phrase qui invite à “chasser” la colère. L’idée n’est pas forcément d’éviter la colère à tout prix puisqu’elle a une fonction de réparation face à l’injustice, à l’échec. Peut-être manque-t-il une étape où un adulte verbalise la colère de Gaston, l’invite à exprimer ce qu’il ressent puis, dans un deuxième temps, lui propose une respiration qui lui permette d’apprivoiser sa colère et éviter qu’elle ne se transforme en violence (connexion émotionnelle puis redirection).
Ce petit album peut donc être vu comme un support d’échange avec les enfants, comme une base de départ pour parler de la colère.
Pour les enfants de 4 ans et plus.
………………………………………………….
Les émotions de Gaston – Je suis en colère de Aurelie Chien Chow Chine (éditions Hachette) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Les émotions de Gaston – Je suis en colère sur Amazon ou sur Decitre