Pédagogie, neurosciences, psychologie positive, métacognition : 10 questions pour développer les apprentissages des enfants
Pédagogie, neurosciences, psychologie positive, métacognition (le fait de réfléchir sur ce qu’on apprend) : ces dix questions ont un vrai pouvoir pour améliorer les apprentissages des enfants. Elles les invitent à :
- réfléchir sur ce qu’ils ont appris,
- structurer et verbaliser leurs pensées,
- revivre les émotions positives qui ont accompagné les apprentissages pour mieux les ancrer,
- créer des nouvelles habitudes cognitives (prendre du recul sur les apprentissages, s’interroger sur comment et pourquoi apprendre…),
- faire émerger de nouvelles idées par associations d’idées (en stimulant la pensée en arborescence),
- donner du sens aux apprentissages (à quoi cette compétence/ ce savoir pourront servir dans le futur ?),
- se décentrer (comment je me perçois moi-même, comment je serais perçu.e si je me regardais de l’extérieur, comment les autres me perçoivent…),
- faire preuve d’analyse et d’esprit critique, développer leur pensée,
- dépasser la peur de l’erreur,
- trouver des solutions à leurs difficultés.
Ces questions peuvent être posées à des enfants à partir de 6/7 ans.
1. Qu’est-ce qui t’a surpris.e aujourd’hui ? Pourquoi ?
2. Quelle est la chose la plus importante que tu ais apprise aujourd’hui ? Qu’est-ce qui te fait dire cela ?
3. Sur quel sujet as-tu envie d’en apprendre plus ? Pourquoi ?
4. Quand as-tu fait preuve de créativité ? Qu’est-ce qui t’a poussé.e à faire preuve de créativité ?
5. Qu’est-ce qui a éveillé ta curiosité aujourd’hui ? Qu’est-ce que cela a changé dans la manière d’apprendre les choses ?
6. Quand t’es-tu senti.e à ton top aujourd’hui ? Qu’est-ce qui t’as fait te sentir bien ?
7. Qu’est-ce que tu aimerais faire/ apprendre demain ? Pourquoi ?
8. Qu’est-ce que tu as envie de faire avec ce que tu as appris aujourd’hui/ cette semaine ?
9. Quelle a été ta plus grande erreur ? Qu’est-ce que tu en as appris ?