Anxiété des enfants : décoder les comportements anxieux et accompagner les enfants vers plus de bien-être
L’anxiété des enfants a tendance à leur faire croire que les choses sont pires qu’elles ne le sont en réalité. Elle comporte trois dimensions :
- une dimension physiologique (les sensations désagréables dans le corps comme le souffle coupé, le corps qui tremble de manière involontaire, la gorge sèche…),
- une dimension psychologique (les pensées qui provoquent et alimentent l’anxiété comme tout voir en noir ou blanc, se donner des fausses obligations, établir des scénarios catastrophes…)
- une dimension comportementale (éviter certaines situations, se recroqueviller sur soi-même…)
Assurer présence et sécurité offre du réconfort aux enfants anxieux. Par ailleurs, il peut être difficile pour les enfants de trouver les mots et le courage de dire comment ils se sentent vraiment dans leur coeur, dans leur corps et dans leur tête. Ils vont alors trouver des moyens détournés d’exprimer leur malaise. Nous, adultes, pouvons être attentifs à ces moyens détournés afin de les décoder et d’accompagner les enfants anxieux vers plus de bien-être. A noter qu’il vaut mieux éviter les “Ce n’est rien”, “ça va aller” ou “N’aie pas peur”.
Je vous propose de découvrir 8 manières détournées pour les enfants d’exprimer leur anxiété.
>>Télécharger le visuel sur l’anxiété des enfants au format PDF pour l’imprimer.
Les enfants anxieux peuvent évaluer le niveau de leur anxiété grâce au trouillomètre, utiliser des stratégies pour neutraliser les pensées anxieuses, s’équiper d’outils pour en reconnaître les signes et leur “couper l’heure sous le pied”. Des ressources dans cet article :