Prends ma main : un exercice de respiration pour apaiser les enfants qui font des cauchemars
Cet exercice de respiration qui s’appuie sur la cohérence cardiaque est proposé par David O’Hare, médecin spécialiste de la cohérence cardiaque. Il peut être particulièrement utile pour les enfants qui font des cauchemars et se réveillent en pleine nuit.
L’idée centrale est de respirer ensemble (adulte/ enfant) en se tenant la main pour avoir moins peur.
L’adulte s’assoit à côté ou en face de l’enfant puis prend la main de l’enfant en respirant avec lui.
Le guidage de l’adulte s’effectue par une douce pression sur la (les) main(s):
- souffler lorsque l’on serre doucement la (les) main(s);
- inspirer lorsque l’on ne serre plus la (les) main(s).
Demander de temps en temps à l’enfant s’il va mieux : dans le cas où il répond «oui», prévenir que l’exercice va prendre fin avant de lâcher doucement les mains; sinon poursuivre encore quelques souffles et recommencer jusqu’à ce que l’enfant soit apaisé.
Pendant cet exercice de respiration, l’adulte envoie des pensées d’amour, de tendresse et de bienveillance lors de l’inspiration à l’enfant dont il tient les mains.
L’adulte adopte un rythme respiratoire proche des six respirations par minute (sans utiliser de guide externe). Cette respiration sur le modèle de la cohérence cardiaque avec l’enfant apaise et calme, et le contact des mains est un puissant ancrage empathique.
………………………………………..
Source : Cohérence kid – la cohérence cardiaque pour les enfants de David O’Hare (éditions Thierry Souccar). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Cohérence kid sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac
Crédit image : Freepik.com