Apolline et la vallée de l’espoir : un album poétique pour retrouver l’espoir après des moments difficiles
Présentation de l’éditeur
Une petite fille joyeuse prend grand soin de ses fleurs. Mais un jour, un gros nuage menaçant vient assombrir sa vallée. Elle tente de le combattre, en vain ; plus rien ne pousse, et ses fleurs se meurent… mais lorsque le soleil revient dans son cœur, elle trouve en elle la lumière qui permettra à la vallée de retrouver sa vie et ses couleurs…
J’ai aimé
J’ai été attirée par cet album car ma fille porte le même prénom que la petite héroïne et le titre m’a fait penser au film “Nausicaä de la Vallée du Vent” que nous aimons beaucoup à la maison.
Cet album se décline en trois couleurs : un blanc cassé pour le fond, du noir pour les traits dessinés et le jaune vif des tournesols et du soleil. Il est introduit par une citation de Martin Luther King Jr qui reflète les valeurs portées par cette histoire : “L’obscurité ne peut chasser l’obscurité, seule la lumière le peut. La haine ne peut chasser la haine, seul l’amour le peut.”
L’histoire a été inspirée à l’auteur par un camp de quarantaine destiné à des malades de la lèpre. Des personnes âgées ont été forcées de s’y isoler dans l’enfance et ont ensuite fait le choix de rester y vivre. L’auteur raconte que les habitants de cette vallée de l’espoir l’ont accueilli les bras grands ouverts et il leur dédie cet album (“à eux qui ont compris que l’amour et la chaleur humaine sont les meilleures armes pour chasser l’obscurité”).
On y suit l’histoire d’Apolline, petite fille solaire dont le visage scintille comme les fleurs de tournesol qu’elle prend plaisir à planter et soigner. Les taches de couleur jaune rendent compte de l’espoir et de la joie qui se dégagent de la vallée, recouverte de tournesols grâce au travail d’Apolline. Un jour, un gros nuage noir assombrit la vallée, faisant flétrir les fleurs chéries d’Apolline dont le coeur suit le mouvement des tournesols. Après la colère et la tristesse, Apolline décide alors de prendre soin du nuage comme elle a pris soin des tournesols. Elle l’apprivoise en lui offrant les fleurs restantes et le nuage malfaisant apporte des bienfaits sous forme de pluie, avant de laisser place au soleil.
Cet album est une réussite, tant sur le fond que sur la forme. Les textes simples mais profonds mettent en valeur les émotions éprouvées par la petite fille tandis que les dessins épurés soulignent les retournements de situation : du jaune brillant pour la joie initiale, le noir de plus en plus présent amené par le nuage puis le retour du jaune par petite touche et enfin un soleil éclatant baignant de lumière la vallée de l’espoir. Les touches de vert sur les deux dernières pages accentuent le fait que, d’un malheur, peut survenir un bonheur.
4 ans et +
……………………………………………………
Apolline et la vallée de l’espoir de Heng Swee Lim (éditions Grasset Jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Apolline et la vallée de l’espoir sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac