CNV : apprendre à observer sans juger
Marshall, concepteur du processus de Communication NonViolente, estime que la faculté d’observer sans juger est fondamentale et constitutive de la CNV.
Comment observer sans juger ?
Si nous pensons avec des images bon/ mauvais, approprié/ inapproprié, trop ceci/ trop cela, alors nous ne voyons plus le réel mais seulement des images d’ennemi. L’observation consiste à attirer l’attention sur des faits, à cite directement les propos de l’interlocuteur sans jugement, supposition ni diagnostic
Par exemple, quand on dit que quelqu’un s’est mis en colère, c’est une traduction non neutre de la situation : peut-être que la personne avait peur et n’était pas en colère.
Avec leurs oreilles de girafe, les humains n’entendent plus les insultes, commentaires blessants ou reproches mais seulement deux mots :
- S’il-te-plaît.
- Merci.
Quelles sont les expressions du langage chacal ?
Le chacal contrôle les autres en jouant sur leur sentiment de culpabilité. Cela peut passer par des mots ou pas un langage gestuel.
-
Langage chacal non verbal : quand le chacal préfère se taire mais veut tout de même montrer son opposition, son agacement.
Par exemple, lors d’une réunion, les gestes d’un chacal pourront être :
-
- Haussement d’épaules,
- Soupirs,
- Coups d’œil à la montre,
- Coup de coude au voisin,
- Bâillement.
-
Expressions et mots favoris du langage chacal
- Évaluations et jugement :
- Il/ elle m’a insulté, il/ elle m’a reproché, il/ elle a crié.
- Diagnostic de la situation :
- Il/ elle est en colère, il/ elle m’en veut.
- Évaluations et jugement :
Marshall Rosenberg affirme que les reproches et compagnie ne sont que l’expression tragique et suicidaire de s’il-te-plaît.