Apprentissage à la propreté : comment passer des couches au pot ?

De nombreux parents s’inquiètent à l’approche de la rentrée scolaire si leur enfant n’est pas encore propre (ou, plutôt, continent). En effet, l’apprentissage à la propreté peut être rendu source d’appréhension si un enfant de 3 ans porte encore des couches à la rentrée de petite section. En général, les enfants deviennent “propres” entre 2 et 4 ans (bien qu’il y ait des exceptions).

Enseignement ou acquisition ?

L’apprentissage à la propreté n’est pas un enseignement, mais plutôt une acquisition. La continence dépend de la capacité d’un enfant à contrôler sa vessie et ses intestins. C’est rarement avant 2 ans qu’il peut reconnaître la sensation que ces organes sont “pleins”. Ensuite, il apprend à détecter le moment où il est sur le point d’uriner ou d’aller à la selle. Enfin, il se dirige vers son pot avant qu’il ne soit trop tard… L’enfant acquière ces compétences quand c’est le moment pour lui. L’apprentissage de la propreté dépend donc de l’enfant. Il faut qu’il soit prêt physiologiquement et psychologiquement. La maturité physiologique et neurologique nécessaire à la continence ne peut pas être accélérée (réflexe du contrôle sphinctérien et myélinisation du système extrapyramidal, circuits nerveux responsables de la motricité volontaire). Il est souhaitable de simplement soutenir l’enfant et de lui faire confiance. Un peu de patience, de la persévérance et de la bonne humeur sont les meilleurs alliés pour passer des couches au pot.

Des livres pour l’apprentissage de la propreté

Des livres pour enfants peuvent aider à dédramatiser cette étape, autant pour les parents que pour les enfants. Les livres qui abordent le thème de la propreté avec humour sont particulièrement recommandés :

 

Je vous propose un visuel qui synthétise les étapes de l’apprentissage à la propreté des enfants. 

apprentissage à la propreté