Dans le livre “Agathe apprend à chaque instant“, Catherine Dumonteil-Kremer part de l’idée que la maison et la vie quotidienne sont des sources très riches d’apprentissages.

 agathe apprend a chaque instant apprentissage informel

Les enfants y apprennent de manière informelle mais ludique et surtout pratique à travers des activités très variées :

  • mettre la table, compter les couverts, les assiettes, les serviettes, c’est apprendre à dénombrer,
  • cuisiner, c’est faire de la chimie (mélanger les ingrédients pour voir les différentes textures : le lait rend liquide, la farine rend solide…) , des mathématiques (peser, convertir des mesures, compter les oeufs…), de la prévention (comprendre les dangers), du vocabulaire (nommer les ustensiles, apprendre de nouveaux mots…)

agathe apprend a chaque instant faire la cuisine

  • dessiner, c’est imaginer, créer, inventer, innover, tester,
  • vivre ensemble sous le même toit, c’est apprendre les relations humaines, apprendre à partager, à attendre, à suivre des règles, à ranger…

 agathe apprend a chaque instant compter les couverts

Catherine Dumonteil-Kremer  affirme que l’apprentissage informel (taper le code de la carte bleu ou le digicode de l’immeuble, acheter le pain et payer tout seul, participer aux tâches ménagères, choisir les fruits et légumes au marché…) permet aux enfants de se développer très efficacement sur le plan social et intellectuel.

Une recherche faite sur des enfants qui travaillaient à temps partiel sur des marchés et qui avaient donc appris à calculer très vite (pour rendre la monnaie notamment) se trompaient souvent quand ils devaient refaire les mêmes calculs à l’école. La pression scolaire et la situation artificielle de ces calculs hors contexte nuisaient à la qualité de réflexion.

Agathe apprend à chaque instant” est un joli album tendre et doux qui propose des pistes pour une parentalité positive. Les enfants seront heureux d’y retrouver des éléments de leur quotidien et les parents des idées pour vivre l’aventure de l’apprentissage informel en famille.

Agathe apprend des mots nouveaux, mélange des couleurs et des matières pour dessiner, compte les couverts, pèse les ingrédients de sa tarte à la courgette : quelle journée !

Lorsque nous comprendrons tout ce que l'enfant acquiert par lui- même, nous saurons mieux ce que peut devenir l'Homme