L’argile : une matière pour jouer, modeler, inventer, sculpter… succès garanti avec les enfants !
C’est en m’intéressant à la pédagogie Reggio que j’ai commencé à acheter de l’argile pour ma fille. Nous sommes très fans des activités autour de cette matière naturelle et modelable à souhait. Le geste est plus important que l’objet finalement : la manipulation est le plaisir :).
J’aime l’argile pour sa texture et son invitation à travailler la perception tactile et la motricité fine. On peut la modeler, y insérer des objets, la lisser, la rouler, la coller et la décoller des doigts…
Malaxer de l’argile, c’est humide, ça glisse, ça colle un peu aux doigts, c’est froid ou tiède, et surtout c’est salissant : la garantie d’un grand succès. – Marie Gervais (Libérons la créativité des enfants)
On peut envisager de nombreuses possibilités de créations avec l’argile, avec ou sans matériel, avec ou sans modèle, avec ou sans outil, avec ou sans tour à potier, avec ou sans four.
Pour notre part, nous n’avons pas d’outils ni de matériel spécifique… on préfère la création “nature” :). On peut passer des heures à modeler l’argile, à créer des pots, des plats, des masques, des bonshommes… On prévoit en général plein de petits éléments naturels (“loose parts”) pour augmenter les possibilités et l’exploration créative.
On peut imaginer toutes sortes de créations et de décorations : des vagues dessinées au couteau, des traits à la fourchette, des empreintes de glands ou de graines…
Ma fille adore se barbouiller d’argile jusqu’au coude également !
Nous achetons de l’argile sans cuisson et les créations en argile sèchent en quelques heures à l’air (selon l’épaisseur). Elles peuvent même être peintes. Nous avons peint nos dernières créations avec des coques de glands et des graines de courges :
Pour l’anniversaire de ma fille l’an dernier (6 ans), j’avais proposé une activité argile à ses invités : j’avais disposé des boules d’argile sur des sets de table et j’avais mis au centre de la table divers objets qui pouvaient servir la décoration (glands, marrons, plumes, bogues, grains de maïs, épines de sapin…). Les enfants ont adoré créer, faire et défaire, manipuler, enfoncer, décorer. Ils étaient très fiers de pouvoir ramener leur création à la fin de l’après-midi. Je m’étais inspirée de cette idée du livre Loose parts (éditions Redleaf Press) :
L’argile se conserve facilement dans un torchon humide mis lui-même dans un sac humide (avec un fond d’eau par exemple).
Voici le type d’argile que nous utilisons à la maison :