Pourquoi arrêter de dire “Goûte au moins une bouchée” aux enfants (et que dire à la place) ?  Les conseils d’une nutritionniste.

Il vaut mieux éviter de forcer un enfant à manger ou à goûter. On pourra plutôt l’encourager sans l’obliger. Nos petits mangeurs, centre canadien de référence en alimentation à la petite enfance, propose une approche positive et les conseils d’une nutritionniste : Pourquoi arrêter de dire “Goûte au moins une bouchée” aux enfants (et que dire à la place) ?

On ne doit pas forcer les enfants à manger : mieux vaut les encourager. 

Quand on force un enfant, on associe l’aliment à une émotion négative et le risque est que l’enfant ne soit jamais tenté de goûter l’aliment par lui-même.

Encourager est positif. Les encouragements excluent les phrases du type “Allez, mange au moins une bouchée” ou bien “Tu ne peux pas dire que tu n’aimes pas, tu n’as même pas goûté : goûte !” On peut remplacer ces injonctions par des phrases qui mettent l’accent sur le plaisir et l’appartenance :

  • Il y a un nouvel aliment au menu, j’espère que tu vas autant l’aimer que moi.
  • Moi, j’aime bien le chou. J’aimais moins quand j’étais petite, peut-être qu’un jour tu aimeras. Tes goûts ont peut-être déjà changé : tu as envie de refaire une tentative ?
  • Mange ce que tu veux dans ton assiette. Tu peux y goûter et, si tu n’aimes pas, tu peux recracher. 

Le point commun de ces approches est de rendre l’essai d’un nouvel aliment ou d’un aliment jusque là non apprécié moins risqué et d’écarter tout enjeu de pouvoir.

>>Pour aller plus loin : Comment aborder les repas avec bienveillance (et dépasser les conflits au sujet de la nourriture avec les enfants) ?

………………………

Un livre ressource pour les parents démunis face aux petits mangeurs, avec une approche qui prend en compte les troubles du neurodéveloppement : Mon enfant ne mange pas ! Et s’il n’y arrivait pas ? de Véronique Leblanc (psychologue), Allison Ricaux (orthophoniste), Lucie Dupeux (kinésithérapeute), Marylène Collardeau (ergothérapeute ). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce (éditions Larousse).

CommanderMon enfant ne mange pas ! Et s’il n’y arrivait pas ? sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

arrêter de dire goûte aux enfants livre