Astuces pour la mémorisation des leçons
Le cerveau passe son temps à effacer. Au bout de 24 heures, nous avons gardé plus ou moins 25% des informations rencontrées et ce chiffre diminue avec le temps. Seules des réactivations régulières empêchent l’oubli. Connaître l’utilité de l’information (à quoi ça sert ? dans quel cadre vais-je m’en servir ?) et y associer des émotions agréables augmente la rétention de l’information à long terme. Comment utiliser ces informations pour la mémorisation des leçons ?
Voici des astuces pour améliorer la mémorisation des leçons et apprendre plus efficacement dans toutes les matières.
- Connaître l’utilité de l’information (à quoi ça sert ? dans quel cadre vais-je m’en servir ?) et y associer des émotions agréables (humour, anecdote, moyen mnémotechnique).
- On mémorise mieux le début et la fin d’un cours. Il faut donc bien étudier le milieu d’une leçon et ne pas toujours étudier dans le même ordre.
- Si des ruminations mentales viennent perturber la séance de mémorisation des leçons, mieux vaut les noter par écrit pour y revenir plus tard.
- En classe, une attention soutenue pose les bases d’une mémorisation efficace à long terme (exemple : prendre des notes en plus de la leçon, poser des questions).
- Fermer le cahier sur lequel est écrite la leçon lors de la séance de mémorisation pour éviter de croire qu’on sait la leçon mais, sans les indices visuels de la leçon, on se rend compte que ce n’est pas le cas.
- Se poser des questions sur la leçon. Se poser des questions sans la leçon sous les yeux est plus efficace que juste la relire.
- Se lancer des petits défis (exemple : faire une liste de questions à laquelle répondre en un temps record; expliquer la leçon à quelqu’un qui ne connait pas le sujet).
- Avoir la structure ou le plan de la leçon bien en tête (apprendre par coeur le plan pour dérouler la pensée)
- Catégoriser les choses à étudier (exemple : classer les éléments de la leçon en fonction de leur importance -> ce qui est essentiel à savoir, ce qui est recommandé mais pas obligatoire, ce qui est accessoire)
- Étudier une leçon plusieurs fois lors de séances espacées : réactiver plusieurs fois dans un court laps de temps puis éloigner les séances de réactivation.
Télécharger les astuces pour la mémorisation des leçons en format PDF pour les imprimer
……………………………..
Pour aller plus loin, vous retrouverez de nombreux outils pour apprendre à apprendre au collège dans mon ouvrage paru aux éditions Larousse : Kit 100% réussite au collège, spécial organisation et efficacité (de Caroline Jambon). Disponible en centre culturel, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Kit 100% réussite au collège sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura