Au secours ! Il y a un rapace dans ma classe : un livre pour prévenir et traiter le harcèlement scolaire (sens de la répartie pour les enfants de 6 ans et +)
Ce livre pour enfants met en scène un enfant cible de harcèlement scolaire et montre dans quelle mesure il peut se défendre et trouver des ressources pour y faire face. Les autrices de cet album se sont inspirées de l’approche des “flèches de résistance” telles que conçues par Emmanuelle Piquet et des techniques de répartie proposées par Geneviève Smalet dans son jeu Takattak©. J’ai déjà présenté les ouvrage d’Emmanuelle Piquet, ainsi que le jeu Takattak et cet album à destination des enfants complète ces ressources. Il s’agit de redonner du pouvoir personnel aux enfants cibles de moqueries en leur fournissant des outils et stratégies plus efficaces que des recommandations du type “Ne les écoute pas” ou “Fais comme s’ils n’existaient pas”. Le livre montre comment déployer l’esprit de répartie en situation d’intimidation et comment reprendre confiance en soi à travers l’humour face aux moqueries.
L’histoire invite les enfants à réfléchir à des manières de répliquer aux attaques verbales et moqueries dont ils peuvent être la cible. Les exemples sont importants pour bien comprendre le principe de la riposte et il peut être utile, à la lecture, de faire des pauses avec les enfant pour qu’ils identifient les phrases piquantes lancés par l’enfant cible et tentent d’en formuler d’autres qu’ils pourraient utiliser s’ils étaient à sa place. L’idée est non seulement de faire comprendre aux enfants qu’ils peuvent désamorcer l’effet des moqueries à leur sujet, mais aussi de discuter de l’impact sur les autres des formules qu’ils prononcent (aussi bien en tant que potentiels moqueurs qu’en tant que défenseurs).
A la fin de l’album, un petit récapitulatif propose aux lecteurs de s’entraîner à formuler des phrases de répartie pour se défendre. Les enfants comprendront qu’ils peuvent reprendre le pouvoir face à leurs attaquants et mettre ces derniers en échec. Si un enfant cible de moquerie ne se laisse pas déstabiliser, ces moqueries n’atteindront pas leur but.
Les créateurs de ce livre ont lancé une campagne de crowdfunding afin de pouvoir l’éditer et l’imprimer. La campagne servira également à financer la création d’un “kit anti rapaces” pour aider les adultes à conduire des animations autour du livre et du harcèlement avec les enfants. Les auteurs ont également le projet de concevoir des animations clés en main dans les écoles pour prévenir et traiter le harcèlement scolaire.
Vous trouverez les premiers éléments concernant le livre sur la page de la campagne de crowdfunding : https://fr.ulule.com/rapacedansmaclasse/
…………………………………..
D’autres ressources pour aborder la question du harcèlement avec les enfants :