Auto-hypnose : 3 idées pour réguler les émotions désagréables (colère, peur, stress)
L’auto-hypnose correspond à un état de conscience modifié au cours duquel il est possible d’imaginer une solution à partir de ressources personnelles. Sous auto-hypnose, on peut en quelque sorte se “voir” faire les choses et cette approche représente un levier pour mettre en place une solution dans la vie éveillée.
1.Le lieu de sécurité
Le lieu de sécurité imaginé est un lieu synonyme de bien-être et de sérénité. Ce lieu est personnel et prend des formes différentes selon les personnes (une plage, une forêt, la pièce d’une maison d’enfance…).
Chacun peut prendre un temps pour penser à ce que serait son lieu de sécurité, c’est-à-dire un lieu où il est vraiment bien, où il se sent apaisé, en confiance, serein. Ce lieu peut être un endroit précis et connu de la personne ou bien un lieu imaginaire. Ce lieu doit être imaginé avec le plus de détails possibles : les couleurs vues, les sons entendus, la lumière, les matières à toucher, les odeurs, la température. Ce temps d’imagination doit durer quelques minutes pour s’imprégner au mieux de la sérénité qui émane de ce lieu, jusqu’à ressentir cette sérénité dans le corps et l’esprit.
On pourra alors aller dans ce lieu de sécurité en imagination quand on se sent submergé par la peur, le stress ou la colère.
2.L’armure
L’armure imaginée sert à se protéger de propos blessants, agaçants ou stressants. On imaginera l’armure autour de soi (sa forme, sa couleur, sa matière, sa température, ses motifs et autres détails) puis on la revêtira en imagination, en se voyant enveloppé dedans.
De manière régulière, on s’entraînera à réactiver cette armure mentalement (sentir le poids de l’armure sur la peau, sentir tous les membres enveloppés et protégés…).
L’armure peut prendre des formes différentes et personnelles : un bouclier devant la poitrine, une cape protectrice ou une bulle tout autour du corps (ou tout autre forme qu’on préfèrera inventer). L’important est de bien se représenter cette protection avec son effet défenseur. On pourrait par exemple imaginer que les propos blessants rebondissent sur l’armure ou glissent dessus, ou que les mots éclatent sur la bulle protectrice.
Plus la représentation de l’armure sera riche et issue de l’imagination personnelle, plus elle sera efficace.
3.Le bouton stop
En s’appuyant sur la technique de l’auto-hypnose, on peut imaginer un bouton stop pour réguler l’émotion de colère. Cette technique peut être utilisée par les parents comme les enfants.
Il s’agit de fermer les yeux et d’imaginer de manière précise et concrète un bouton stop : sa couleur, sa forme, sa matière, son poids… Les enfants pourront même le dessiner.
Une fois le bouton bien visualisé mentalement, un emplacement lui sera dédié quelque part sur le corps.
Avec de l’entraînement, chacun pourra se “voir” appuyer sur son bouton stop dans les moments de crise avant que la colère ne déborde.
Apprendre à identifier les sensations corporelles des émotions
Par ailleurs, il est intéressant d’amorcer un travail sur les sensations corporelles, à la fois en termes de vocabulaire et de ressentis. Disposer d’un vocabulaire riche au sujet des sensations permet de comprendre les messages envoyés par le corps, de reconnaître leur influence et de les utiliser à bon escient pour prendre des décisions. Ainsi, pouvoir poser des mots sur la tension ressentie qui annonce et accompagne la colère permet de savoir qu’il est temps de faire une pause avant d’exploser et d’activer une technique de retour au calme (comme les 3 proposées dans cet article). De même, bien ressentir le contraste des sensations (tension/ détente) permet de savoir que les sensations ne sont pas dangereuses, qu’elles finissent toujours par passer. On ne se laissera alors ni désorganiser ni submerger (s’effondrer, paniquer, faire preuve de violence…). Quand nous sommes capables, en tant qu’adultes, de ressentir cette fluidité dans notre corps (ce passage de la tension à la détente), nous devenons plus compétents pour comprendre ce que traversent les enfants et accompagner leurs émotions.
…………………………..
Source : 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents de Vincent Henry et Christelle Vernhet (éditions Tom Pousse). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura